Apprendre à vos enfants à faire attention aux cyberarnaques

Avec un monde de plus en plus numérique, les enfants sont très tôt initiés à Internet. S’ils en tirent un grand bénéfice pour se divertir ou effectuer des recherches, ils courent toutefois de grands risques, surtout lorsqu’ils ne sont pas informés sur les cyber arnaques. Pour leur éviter de tomber dans les redoutables pièges des cyber arnaqueurs, retrouvez dans ces lignes les moyens d’assurer la sécurité numérique de vos enfants.

Apprendre à repérer une arnaque par hameçonnage

petite fille avec une tablette

De nombreux parents prennent désormais conscience de la nécessité d’éduquer leurs enfants sur les risques auxquels ils peuvent être confrontés en ligne. Les cyber arnaques, en particulier celles par hameçonnage, représentent une menace croissante sur Internet.

Cette dernière rend les enfants principalement vulnérables aux assauts des cyber arnaqueurs. Vous devez ainsi apprendre aux vôtres à repérer les signes d’une tentative d’arnaque. Pour ce faire, sachez que plusieurs éléments peuvent aider à identifier rapidement un risque d’hameçonnage. Il s’agit entre autres :

  • des liens suspects ;
  • des demandes de renseignements personnels inhabituelles ;
  • et des courriels non sollicités.

Ce sont ainsi autant de signaux d’alerte sur lesquels vous pourrez sensibiliser vos enfants lorsqu’ils se rendent sur Internet. Faites en outre installer sur les outils de connexion de vos enfants un contrôle parental pour veiller à leur sécurité en ligne. Montrez-leur à chaque fois des exemples illustratifs de risques encourus pour qu’ils soient mieux imprégnés de cette réalité sur Internet. En les éduquant sur ces indices, vous renforcerez leur capacité à reconnaître et à éviter ces pièges malveillants.

Éviter les cadeaux en ligne douteux

Une autre menace commune est la tentation des cadeaux douteux en ligne. Cette pratique est assez courante comme le souligne une étude menée par Cyberghost. Les cadeaux servent justement d’appâts. Encouragez alors vivement vos enfants à ne pas télécharger des applications ou à ne pas cliquer sur des liens provenant de sources douteuses.

Généralement, pour attirer les enfants, les cyber arnaqueurs se servent des jeux mobiles ou d’offres trop belles pour être vraies. Sensibilisez vos enfants sur les risques que peuvent cacher de telles manœuvres frauduleuses en ligne. Une vigilance accrue lors des téléchargements de contenus peut renforcer leur résilience et les protéger des intentions malveillantes.

Créer des mots de passe forts

clavier ordinateur

Vous ne serez pas toujours présent à jouer les garde-fous. Faites alors savoir à vos enfants que la sécurité en ligne commence par des mots de passe forts. Apprenez-leur l’importance de choisir des mots de passe robustes pour protéger leurs comptes en ligne.

Insistez avec eux sur l’utilisation de combinaisons de :

  • lettres majuscules et minuscules ;
  • chiffres ;
  • et caractères spéciaux pour renforcer la sécurité de leurs comptes.

Un bon mot de passe est en somme la toute première ligne de défense de vos enfants contre les cyberattaques.

Faire attention aux nouvelles demandes d’ami en période de fête

Parfois, en période de fête, les réseaux sociaux deviennent un terrain de jeu fertile pour les escrocs en ligne. Conseillez à vos enfants d’éviter d’ajouter des personnes inconnues sur leurs comptes de réseaux sociaux.

Généralement, ces individus mal intentionnés cherchent à entrer en contact avec les enfants pour leur soutirer des informations personnelles ou les inciter à effectuer des transferts de fonds. Sensibilisez-les alors à cette menace. Cela les aidera à rester vigilants et à protéger leur sphère personnelle en ligne.

À lire aussi :   6 façons d'élever et de soutenir un enfant surdoué

Laisser un commentaire