11 astuces de décoration intérieure pour les mamans occupées

Être une mère est le travail le plus difficile au monde. Chaque jour peut être une bataille sans fin pour essayer de garder les choses en ordre à la maison tout en s’assurant que vos enfants sont bien pris en charge. Ne vous inquiétez pas, maman. Vous avez tout ce qu’il faut. Vous ne pouvez pas rendre votre vie parfaite mais vous pouvez certainement la rendre plus facile. Jetez un coup d’œil à ces astuces de décoration intérieure pour les mamans occupées comme vous.

 

Amusez-vous avec la décoration et les textiles

Vous passez la plupart de vos journées à la maison, il est donc normal que vous en fassiez votre « lieu de plaisir ». La décoration et les textiles sont de magnifiques ajouts à votre maison.

Les tissus donnent une impression de confort et de calme et rendent votre maison plus accueillante. Ils sont également disponibles dans une énorme richesse de couleurs, de tailles, de types et de motifs pour répondre à tous les besoins.

N’hésitez pas à expérimenter les textures, mais n’abusez pas des couleurs. Vous voulez quand même que la décoration de votre maison soit cohérente.

 

Rendez votre maison facile à nettoyer

Le nettoyage peut vous prendre beaucoup de temps, d’énergie et, oui, de patience. Heureusement, il existe des astuces pour rendre votre maison plus facile à gérer. Voici quelques-unes des plus efficaces :

  • Choisissez des peintures murales lavables et faciles à nettoyer. Choisissez la bonne finition pour les zones très fréquentées.
  • Choisissez des tapis faciles à laver et des tissus que vous pouvez simplement jeter dans la machine à laver.
  • La prochaine fois que vous déciderez de rénover votre maison, en particulier votre revêtement de sol, pensez au béton teinté avec un scellant protecteur. Les coutures étant réduites au minimum et le joint non poreux, il est beaucoup plus facile de balayer ou de passer la serpillière. Les planchers de bois franc constituent une bonne option.
  • Pensez aux revêtements muraux en vinyle qui sont incroyablement faciles à nettoyer.
  • Choisissez des tissus d’ameublement et des tissus qui sont durables, résistants aux taches et faciles à nettoyer.

 

faire sa déco

Choisissez les bons meubles

Les taches sont l’ennemi le plus coriace de toutes les mamans. Heureusement, choisir le bon mobilier peut vous aider à éviter les taches frustrantes.

En matière de résistance aux taches, rien ne vaut le cuir. C’est le « roi » car vous pouvez simplement l’essuyer pour le nettoyer. De plus, il résiste à la plupart des taches. Les canapés et les sièges en cuir sont idéaux pour les ménages avec des enfants ou des compagnons malpropres.

D’autres options intéressantes sont le vinyle, le tissu de qualité contractuelle, la microfibre et les roulettes. En ce qui concerne les couleurs, les meubles de couleur claire sont plus difficiles à nettoyer, il est donc préférable de privilégier les tons foncés.

 

Recueillez les idées des membres de votre famille

Il peut être difficile de créer une maison facile à nettoyer et à organiser, alors demandez de l’aide chaque fois que vous le pouvez. Vous aurez certainement besoin de nouvelles idées et suggestions pour accélérer les choses. Essayez de ne pas résoudre les problèmes tout seul. Vous avez déjà beaucoup de choses à faire.

Demandez aux membres de votre famille. Ils voudront sûrement t’aider. Vous pouvez même demander des conseils et des suggestions à vos amis.

 

Gardez les choses au minimum

L’idée est simple. Moins vous avez d’objets à la maison, moins vous avez besoin de désencombrer. Faire le ménage est déjà une corvée, mais devoir nettoyer autour d’objets dont vous n’avez plus besoin ou qui ne vous apportent plus de joie (comme le dit Konmari), rend le nettoyage de la maison beaucoup plus stressant.

Gardez les choses au minimum, surtout dans les chambres. Investissez également dans des meubles multifonctionnels qui servent de rangement supplémentaire lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

 

Faites du jardinage une corvée moins pénible

Réduisez de moitié le temps que vous passez dans le jardin en optant pour des plantes d’intérieur faciles à entretenir comme l’aloe vera, le lys de la paix et les plantes serpentines. Elles ne nécessitent pas beaucoup de soins et vous n’aurez même pas besoin de les arroser quotidiennement.

La lavande est également une bonne option. Il suffit de la placer dans une zone ensoleillée de votre maison, par exemple près d’une fenêtre. L’odeur de la lavande est tellement thérapeutique qu’il est scientifiquement prouvé qu’elle atténue le stress.

 

belle decoration salon

 

Réutilisez ce que vous possédez déjà

Vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses pour avoir une vie heureuse. Au lieu d’acheter des tas de choses pour votre maison qui, plus tard, se transformeront en désordre, choisissez de réutiliser les articles que vous possédez déjà.

Par exemple, si vous avez beaucoup de boîtes à chaussures qui n’ont pas été touchées depuis plusieurs années ou mois, pensez à les transformer en boîtes de rangement.

Avec quelques éléments comme du papier de bricolage, de la colle, des ciseaux et des marqueurs, vous aurez de nombreuses boîtes de rangement pour le matériel d’activité de vos enfants, leurs accessoires et d’autres choses.

 

Utilisez les peintures murales et les arts muraux

Les peintures et les arts muraux constituent une merveilleuse décoration pour les maisons. Si vous en avez assez de regarder vos murs vides et que vous souhaitez leur donner de la personnalité, les peintures murales et les tableaux sont la solution.

Faire de l’art mural DIY est aussi beaucoup plus facile pour votre porte-monnaie. Vous pouvez même demander à vos enfants de participer à l’aventure. Si vous n’êtes pas un fan des peintures murales colorées, vous pouvez choisir une seule couleur mais ajouter différentes textures.

 

Utilisez du papier peint – plus facile que la peinture

Une alternative aux peintures et aux fresques murales est l’utilisation de papier peint. C’est un moyen incroyablement facile d’insuffler un peu de vie dans votre maison.

Avec les nombreux motifs de papier peint disponibles de nos jours, vous trouverez très certainement le motif qui correspond à votre pièce et à votre personnalité. Le papier peint est également un ajout parfait à la chambre de vos enfants. Vos enfants apprécieront certainement les couleurs, les formes et les personnages qui orneront leurs murs.

 

Bricolage et travaux manuels avec l’aide des enfants

Certaines des plus belles décorations de maison sont celles que vous avez faites à partir de rien. Les bricolages sont à la fois amusants et thérapeutiques, c’est pourquoi vous voulez absolument faire participer les enfants.

  • Découvrez ces bricolages faciles que vous pouvez réaliser à la maison avec vos enfants :
  • Couronnes de porte faites de fleurs séchées et de brindilles.
  • Décorations de méduses à suspendre faites d’assiettes en carton et de fil. Utilisez de la peinture acrylique phosphorescente pour les assiettes en papier afin d’obtenir des effets lumineux.
  • Des monstres en boîte de mouchoirs.
  • Colliers de perles en papier. Utilisez des bandes de papier colorées provenant de coupures de magazines ou de papier journal.

Illuminez votre espace

Il est important de choisir les bons appareils d’éclairage. Optez pour des ampoules LED à faible consommation d’énergie et veillez à choisir la bonne taille pour chaque pièce.

Dans la mesure du possible, vous souhaitez faire entrer la lumière naturelle. Au lieu de stores, optez pour des rideaux faits de tissus légers et transparents. Enfin, ajoutez quelques lampes d’appoint. C’est un excellent moyen d’ajouter de la chaleur à une pièce.

 

Conclusion

La plupart des mamans ont du mal à gérer leur maison. Heureusement, l’aménagement de votre maison n’a pas à augmenter votre niveau de stress.

Grâce à ces idées, vous pouvez créer une maison plus propre, plus organisée et plus belle avec moins d’efforts.

Laisser un commentaire