Voyages : comment organiser un safari en Tanzanie en solo ?

Vous rêvez depuis un moment d’une aventure passionnante au cœur de la nature sauvage ? Si vous aspirez à l’expérience d’un safari en solitaire, faites cap sur la Tanzanie. Ce vaste pays de l’Afrique de l’Est constitue une destination par excellence pour les voyageurs audacieux en quête d’une immersion totale dans la faune africaine. Dans cet article, nous vous dressons la liste des principales étapes à suivre et des conseils pour bien planifier et vivre votre safari.

Pourquoi choisir la Tanzanie pour un safari en solo ?

homme pendantun safari

La Tanzanie figure parmi les pays les plus visités d’Afrique pour une expérience de safari en solo. Pour cause, la diversité de sa faune et de ses parcs nationaux convainc rapidement sur l’évidence d’un tel voyage. Alors, si vous vous demandez comment organiser safari tanzanie, sachez que vous aurez très vite l’embarras de choix, et ce, pour les bonnes raisons.

Par exemple, le pays abrite une incroyable variété d’animaux sauvages. Spécialement, les « Big Five » (lions, éléphants, léopards, buffles et rhinocéros) constituent une attraction touristique majeure aux côtés des flamants roses et des girafes. Vous aurez ainsi la chance d’observer de près une faune exceptionnelle évoluant dans son habitat naturel.

Mieux, l’expérience d’un safari en solo en Tanzanie vous amènera à la découverte des parcs nationaux renommés comme le Serengeti et le célèbre cratère de Ngorongoro. Si le premier est le théâtre d’une grande migration de gnous et de zèbres, le second site se démarque pour son écosystème unique.

Planifier sereinement votre voyage

safari zebre
Game drive. Safari car on game drive with animals around, Ngorongoro crater in Tanzania.

Comme vous vous en doutez, planifier un safari en Tanzanie en solo nécessite une certaine préparation. Alors, commencez par choisir la saison idéale. Retenez que la Tanzanie offre une expérience de safari toute l’année. Toutefois, nous vous recommandons de voyager durant la saison sèche, qui part de juin à octobre. C’est en effet le moment idéal pour vivre cette aventure.

À lire aussi :   latitude 50.636268 longitude 3.171153 - Coordonnées GPS : Lac du Héron

Vous aurez en effet toutes les chances de bien profiter de la faune et de la flore. Après cela, établissez un budget. Déterminez ici combien vous êtes prêt à dépenser pour votre safari, en incluant les frais ;

  • de voyage ;
  • d’hébergement ;
  • de repas ;
  • et d’activités.

Sur ce point, la Tanzanie propose une multitude d’options pour tous les budgets. Vous pourrez ainsi loger soit dans des campings ou dans des lodges de luxe. Mettez toutes les chances de votre côté en passant notamment par une agence locale. Pour cause, collaborer avec des professionnels sur place vous permettra d’organiser votre safari en toute sérénité.

Des points focaux sur place se chargeront de concevoir pour vous un itinéraire adapté à vos besoins d’aventure. Ils s’occuperont de gérer vos réservations d’hébergement et de transport, en plus de vous servir de guides dès votre arrivée.

Préparer vos listes de matériels indispensables

femme pendant un safari

Difficile de profiter pleinement de l’expérience d’un safari sans disposer sur soi de certains équipements. Pour alors tirer le meilleur parti de votre voyage en Tanzanie en solo, emportez sur vous des vêtements légers et respirants pour la journée.

Pour les soirées plus fraîches, gardez également dans votre petite valise des vêtements chauds. N’oubliez bien évidemment pas votre chapeau et vos lunettes de soleil pour vous protéger du soleil. En outre, équipez-vous de jumelles de qualité pour observer les oiseaux et les animaux sauvages éloignés.

Idéalement, gardez sur vous un appareil photo de bonne qualité afin de saisir ces moments magiques. Pareillement, n’oubliez pas de vous constituer une petite trousse de premiers secours qui comprend des médicaments, une lampe de poche et des piles de rechange.

Pour finir, avant de rejoindre les terres sauvages de la Tanzanie, assurez-vous d’obtenir votre visa touristique en ligne. En outre, consultez un médecin pour recevoir les vaccins nécessaires afin de vous protéger contre certaines maladies locales comme la fièvre jaune et le paludisme.

Laisser un commentaire