L’importance du sommeil pour les enfants

Vous devriez prendre soin de l’hygiène alimentaire, de la sécurité et de la propreté de votre enfant. Cependant, vous rendez-vous compte qu’une bonne nuit de sommeil est essentielle au comportement de votre enfant, à sa mémoire éducative, à sa meilleure concentration et à son bien-être général. Dormir suffisamment est essentiel pour les adultes et indispensable pour les enfants car cela permet à leur corps de se reposer et de reconstituer leurs niveaux d’énergie.

Selon l’Académie américaine de pédiatrie, certains enfants ne dorment pas assez. En fait, 25 à 30 % d’entre eux ne dorment pas assez. Il existe de nombreux moyens d’aider les enfants à bien dormir, notamment en limitant la consommation de caféine, le temps passé devant un écran, etc. Il existe des aides naturelles au sommeil spécialement conçues pour les enfants, à base de mélatonine, disponibles sous forme de gommes à mâcher.

Les gommes à mâcher pour enfants à base de mélatonine sont le moyen le plus efficace de favoriser un sommeil paisible chez les enfants. Ils sont exempts de médicaments et contiennent des ingrédients sûrs. Des gommes de ce type sont facilement disponibles sur le marché, comme les gommes à la mélatonine pour enfants Mel-o-licious, les gommes à la mélatonine pour enfants Vicks Pure, et bien d’autres encore.

 

sommeil enfant

 

Pourquoi une bonne nuit de sommeil est-elle importante ?

C’est le moment de laisser le corps se reposer des tâches qu’il doit accomplir tout au long de la journée. Les enfants sont parmi les animaux les plus actifs, et ils sont engagés dans des activités tout au long de la journée, comme courir ou jouer avec leurs animaux de compagnie, faire du sport, etc. Après une longue journée, leur corps est fatigué et a besoin d’une bonne nuit de repos et d’énergie pour la journée à venir.

Le sommeil est vital pour les enfants car il joue un rôle essentiel dans la croissance du cerveau. Le sommeil a un impact direct sur l’humeur de l’enfant, ses capacités d’apprentissage, son comportement, ses performances mentales, sa vigilance optimale, sa concentration, le développement de ses capacités motrices et la consolidation de sa mémoire. En outre, il contribue à renforcer leur résilience. Le sommeil est une source d’énergie qui recharge la batterie du cerveau chaque nuit, et pendant chaque sieste.

 

 

Il existe plusieurs stades de sommeil et, pendant le sommeil paradoxal (REM), également appelé sommeil profond ou long, les hormones de croissance du cerveau sont libérées et la croissance et la récupération du corps ont lieu. Le sommeil permet également aux enfants de se recharger et de se souvenir de toutes les informations qu’ils ont acquises au cours de la journée.

Les enfants bien reposés sont plus imaginatifs ; ils peuvent se concentrer sur n’importe quel projet pendant un temps prolongé et faire de meilleurs choix. Ils peuvent également entretenir des relations positives avec leurs camarades et ont une plus grande capacité à résoudre les problèmes. En conclusion, un bon repos est crucial pour la santé mentale et physique des enfants.

 

La quantité de sommeil recommandée pour les enfants

La quantité de repos recommandée pour un enfant dépend de son âge. Le cycle circadien (horloge biologique) de l’enfant est un cycle de 24 heures qui indique à son corps quand il doit aller se coucher. L’âge affecte le rythme circadien et, à mesure que les enfants grandissent, leur temps de sommeil diminue. C’est l’Académie américaine de pédiatrie qui a créé une ligne directrice pour les besoins en sommeil des enfants à différents stades de la vie.

 

Âge Besoin de sommeil
Nouveau-né jusqu’à 1 an 12 à 16 heures
Enfants de 1 à 2 ans 11 à 14 heures
Enfants de 3 à 5 ans 10 à 13 heures
Enfants de 6 à 12 ans 9 à 12 heures
adolescents de 13 à 18 ans 8 à 10 heures

 

Conséquences du manque de sommeil chez les enfants

Si votre enfant ne dort pas assez, cela peut avoir des effets négatifs sur son bien-être physique et mental. La conséquence la plus fréquente d’un manque de sommeil est la fatigue. Le manque de sommeil entraîne une irritabilité, des difficultés d’apprentissage et une augmentation des pertes de mémoire. Si un enfant ne dort pas suffisamment, il peut avoir une tendance accrue à avoir des sautes d’humeur par moments et l’enfant peut être grognon et extrêmement actif.

Le manque de sommeil affecte la capacité des enfants à se concentrer et affecte directement leurs performances à l’école ainsi que dans la vie quotidienne. Selon l’American Academy of Pediatrics, le manque de sommeil est lié à la rhinite allergique chez les enfants. Un sommeil insuffisant par rapport à la quantité requise a des conséquences négatives sur notre système immunitaire.

Les enfants qui ne dorment pas suffisamment provoquent des dépressions, de l’anxiété et des malaises. En outre, le manque de sommeil pendant l’enfance entraîne l’hypertension, l’obésité et les maladies cardiovasculaires dans un avenir proche.

 

enfant dodo

 

Les symptômes du manque de sommeil chez les enfants

Dormir suffisamment pour les enfants ne signifie pas qu’une nuit ils dormiront moins, mais que plus tard ils bénéficieront de plus d’heures de repos. Une bonne nuit de sommeil implique que les enfants doivent dormir à une certaine heure chaque nuit. S’ils ne bénéficient pas d’un nombre d’heures de sommeil suffisant, ils connaîtront des problèmes physiques, émotionnels ou cognitifs.

Voici quelques-uns des signes qui indiquent que l’enfant ne dort pas assez :

  1. Ils ne sont pas capables de se réveiller rapidement le matin. Il est probable qu’ils se rendorment et que vous deviez les garder éveillés pendant un certain temps.
  2. Les enfants pleurent tout au long de la journée.
  3. Les enfants aimeront dormir pendant la journée et jouer avec leurs copains.
  4. Les enfants sembleront endormis à l’école ou lorsqu’ils feront leurs devoirs.
  5. Les enfants auront une vision floue.
  6. Il y aura une augmentation notable du temps passé en mémoire.
  7. Ils manqueront d’enthousiasme et de motivation pour les activités quotidiennes.
  8. Vous avez des difficultés à comprendre de nouveaux concepts.
  9. Les enfants sont plus qu’impulsifs.
  10. Une augmentation de l’humeur, de l’irritabilité et du niveau de stress.

Laisser un commentaire