À savoir avant et après un tatouage

Le tatouage est un art qui commence à se populariser progressivement. Il est une forme d’expression personnelle et créative pour beaucoup de personnes. Toutefois, il faut une préparation minutieuse et une attention particulière aux soins post-tatouage, pour une séance de tattoo réussie et une cicatrisation optimale. Voici quelques conseils et astuces qui peuvent vous aider.

Tatouage : les zones les plus douloureuses

Les zones les plus douloureuses lors des tatouages sont des parties du corps où la peau est fine et proche des os. Elles sont souvent proches des terminaisons nerveuses. Cela augmente la sensibilité. Au nombre de ces zones, il y a les pieds. Ils sont parcourus par une panoplie de vaisseaux sanguins et de terminaisons nerveuses. Ainsi, le tatouage des pieds (surtout sur la cheville) occasionne une douleur intense qui peut être comparable à une brûlure.

Ensuite, les mains font également partie des zones douloureuses. Comme les pieds, la peau des mains est fine et proche des os. De plus, il existe de nombreux nerfs qui contrôlent le mouvement et le toucher. Le tatouage de la main peut provoquer des douleurs aiguës et persistantes. Il se cicatrise difficilement. Les côtes figurent aussi parmi les zones les plus douloureuses pour se faire tatouer. Elles sont en effet proches de la cage thoracique et des organes vitaux. En plus, il y a moins de graisses et de muscles pour amortir la douleur.

tatouage tout savoir

Quels soins après un tatouage ?

Le tatouage est une plaie dont il faut prendre soin pour favoriser la cicatrisation et éviter les complications. Après le travail, le tatoueur doit nettoyer la partie tatouée et y appliquer un film protecteur ou un pansement imbibé de vaseline. Il faudra ensuite remplacer le pansement par une compresse plus propre. Vous devez donc nettoyer délicatement votre tatouage en utilisant de l’eau et du savon doux (comportant du pH neutre). Tapoter ensuite la zone en vous munissant d’une serviette douce ou d’un mouchoir en papier. Vous pouvez aussi utiliser une crème pour tatouage sous forme solide si vous voulez accélérer la cicatrisation.

À lire aussi :   Privatiser une péniche à Paris pour un événement d’entreprise

Appliquez de la vaseline sur le pansement avant de couvrir le tattoo. Toutefois, il est déconseillé d’utiliser les produits contenant de l’alcool, des colorants ou du parfum pour nettoyer la plaie. Ils peuvent altérer les couleurs du tattoo et irriter la peau. Utilisez également des compresses stériles non tissées pour les pansements. Vous devez aussi laver vos tatouages 2 à 3 fois par jour. Évitez de gratter ou toucher la zone tatouée avec des mains sales. Les soins quotidiens doivent durer pendant 10 jours, et ce, jusqu’à ce que l’épiderme soit totalement cicatrisé.

Comment bien vous préparer avant un tatouage ?

Avant de se faire tatouer, il est essentiel de respecter certaines mesures de précaution pour que la séance se passe bien. Il existe diverses astuces qui peuvent vous permettre de prendre soin de votre corps avant le jour J. Pour commencer, nous vous conseillons de ne pas consommer d’alcool et des anti-inflammatoires la veille de la séance. Cela permet de limiter la fluidification du sang.

Buvez beaucoup d’eau pour hydrater votre corps. Appliquez également à votre épiderme une crème hydratante pour rendre la peau plus douce. Il est aussi conseillé de bien dormir pour être en forme. Il faut aussi bien manger avant le rendez-vous. Optez pour un repas équilibré, riche en glucides et en protéines. Toutefois, la consommation du sucre raffiné est proscrite, car cet aliment peut occasionner des pics de glycémie.

Évitez de vous faire tatouer après une exposition au soleil, parce que votre peau peut se desquamer. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est déconseillé de se faire un tatouage durant la période estivale. Il faut aussi opter pour des vêtements plus amples et plus confortables après la séance. Cela permet d’éviter de comprimer la zone tatouée quand on se rhabille.

À lire aussi :   Gps4Cam Pro : géolocalisez vos photos grâce à votre smartphone

L’importance de bien réfléchir avant de vous faire tatouer

Il est essentiel de bien réfléchir et de prendre en compte divers facteurs avant de vous faire tatouer. Ainsi, vous devez vous assurer que le tattoo n’aura aucune incidence sur votre état de santé. Pour cela, tenez compte des contre-indications avant de vous lancer dans cette aventure. Il est alors déconseillé de se faire tatouer si l’on est atteint de maladies auto-immunes, infectieuses, dermatologiques, de diabète et d’asthme.

Nous vous conseillons de vous documenter sur les règles de votre entreprise, car tous les métiers ne tolèrent pas le tatouage. À titre illustratif, le tatouage est moins accepté dans certains corps de métier tels que le secteur bancaire, judiciaire et médical. Il est alors recommandé de vous faire tatouer dans les zones moins visibles. Le Code du travail français autorise en effet l’employeur à exiger des tenues vestimentaires aux salariés pour cacher leurs tattoos.

Laisser un commentaire