La Bretagne : les villes à absolument visiter

Vous avez prévu de partir en vacances en Bretagne ? Bien que cette destination soit souvent décriée pour son climat, elle abrite de nombreuses villes aussi magnifiques les unes que les autres. Entre une histoire forte et une côte marquée par de belles couleurs, elle constitue une excellente option pour passer de belles vacances. Voici une petite sélection des villes que vous ne devez absolument pas manquer lors de votre séjour en Bretagne.

 

Vacances en Bretagne : optez pour le camping pour faire des économies

Quel que soit votre programme de vacances, il est nécessaire de penser à votre hébergement avant votre départ. En ce sens, vous avez le choix entre de nombreuses options. L’une des plus économiques est le camping. Ce mode d’hébergement allie convivialité et confort et est parfait pour tous types de séjours : en couple, en famille ou entre amis. Par conséquent, il est toujours aussi apprécié et plébiscité par des millions de vacanciers.

Si vous hésitez entre un camping en Bretagne ou une chambre d’hôtel, le prix est un point essentiel qu’il faut prendre en compte. De ce point de vue, le camping est moins cher que les autres solutions d’hébergement. Le prix est en effet abordable et facilite les vacances à la plupart des familles ayant un budget serré. Les prix moyens pour un camping sont d’environ 20 euros par nuit, ou même moins (à partir de 11 euros).

Si le camping reflétait à un moment donné une image un peu low cost, il a bien évolué en termes de qualité et de prestations. Les offres rivalisent d’imagination afin de proposer aux vacanciers des séjours inoubliables. Le confort est donc au rendez-vous avec un camping en Bretagne et différents loisirs sont proposés : aires de jeux, piscines, tables de ping-pong, animations, activités nautiques, etc.

 

Camping en Bretagne

 

Visitez Saint-Malo, la ville des pirates et des marins

Il s’agit de l’une des plus grandes villes de la zone nord de la Bretagne, mais également l’un des plus grands ports d’Ille-et-Vilaine. Saint-Malo est considérée comme étant la ville des marins et des pirates. Cachée derrière ses remparts, elle est réputée pour ses marées gigantesques, ses paysages sublimes à couper le souffle et ses autres merveilles.

Une promenade au niveau de ses rues pavées ou sur les hauts murs de garde vous permettra d’admirer cette ville bretonne sous toutes ces facettes. Il est aussi possible de se mettre dans la peau des grands explorateurs afin d’aller vers le Nouveau Monde. Pour rappel, Jacques Cartier a fait la découverte du Canada en partant de cette ville. Saint-Malo est une station balnéaire où tout est typique et agréable.

 

Faites une excursion à Rennes à la découverte de ses nombreux édifices historiques

Parmi les incontournables de Bretagne, il y a également Rennes qui est d’ailleurs la plus grande ville de cette région. Séduisante de par sa modernité, elle possède une longue histoire et compte de nos jours plus de 215 000 habitants. Si elle est appréciée pour son ambiance, ses restaurants et ses bars, elle dispose aussi de plusieurs édifices à visiter.

Commencez votre visite par les Portes Mordelaises qui sont deux grandes tours qui débouchent sur une ancienne rue. Elles ont été bâties au XVe siècle et constituaient l’entrée principale de la ville. À l’époque, tous les ducs de Bretagne devaient prêter serment à cet endroit.

Non loin de là, il y a la grande cathédrale Saint-Pierre de Rennes qui date du XIXe siècle, l’Opéra ainsi que le parlement de Bretagne. Pour finir, faites une promenade dans les petites rues du centre historique de Rennes. Ce sera l’occasion de découvrir ce dernier ainsi que le marché de la place des Lices, les maisons à colombages, le parc du Thabor…

 

Visitez Vannes, la ville aux nombreuses facettes

La ville de Vannes abrite des lieux incontournables, des sites uniques ainsi qu’une faune et une flore exceptionnelles. Située au sud de la Bretagne, elle figure parmi les villes bretonnes fortifiées dont les remparts ont été bien sauvegardés. En réalité, les ¾ des remparts ont été conservés.

Ville aux nombreuses facettes, Vannes est une zone agréable pour les promenades au sein d’espaces naturels. Vous y trouverez d’ailleurs le parc régional du Golfe du Morbihan. Les sites incontournables sont notamment :

  • la porte Saint-Vincent,
  • la place Henri IV,
  • la place des Lices,
  • la Cathédrale Saint-Pierre,
  • les musées,
  • les espaces verts,

 

Profitez d’un dépaysement typiquement breton à Brest

Brest est une ville très connue de la Bretagne, notamment pour sa base navale et son riche passé maritime. Elle se trouve à l’ouest de la région et vous permet de profiter d’un dépaysement typiquement breton.

Parmi les sites à ne pas manquer, il y a le musée national de la Marine comportant une large variété de collections maritimes : modèles de navires, peintures, instruments de navigation, des figures de proue, des objets d’art… Profitez également de cette visite pour déguster les bons produits frais et marins bretons au niveau des étals du quai de la douane. Vous aurez l’embarras du choix pour découvrir la richesse du terroir.

 

séjour en Bretagne Brest

 

Faites une escale à Dinard pour profiter du spectacle des vagues sur ses nombreuses plages

Dinard est une destination bretonne qui attire les touristes, notamment les Américains et les Britanniques. Elle se trouve de l’autre côté de la baie et possède de nombreuses plages, ce qui en fait une excellente alternative pour mieux profiter des activités nautiques.

Parmi les activités les plus connues dans cette ville, on peut citer la promenade à la découverte des grandes et magnifiques villas du bord de mer. Celles-ci servaient de maisons de vacances aux touristes aisés.

 

Offrez-vous une pause bien-être à Quiberon pour profiter de soins thalasso

Quiberon est une ville touristique de la Bretagne qui se trouve au centre d’une presqu’île du Morbihan. Elle fait face à Belle-Île-en-Mer et est bordée d’eaux claires qui nous rappellent fidèlement les Antilles. Ce qui fait son succès, c’est également ses soins de thalasso et ses nombreux établissements dédiés. De même, on apprécie sa côte sauvage totalement recouverte de granit et de fleurs.

Prenez le temps de vous promener dans les petites rues afin de découvrir les petites chapelles de pierre, les mégalithes au bord de l’eau et les rues pavées. Quiberon est assurément un lieu typique et classique offrant une expérience inoubliable.

Vous l’aurez compris, la Bretagne compte de belles villes à explorer lors de votre séjour. Chacune d’elle possède des spécificités et une richesse qui lui sont propres. Optez pour un séjour en camping pour mieux en profiter.

Laisser un commentaire