Quel équipement pour randonner au printemps ?

Pour les adeptes de la marche, la randonnée est ce qu’il y a de mieux à faire pour marquer le retour des beaux jours du printemps. En cette période de l’année, c’est l’activité parfaite, celle qui permet de profiter au maximum de l’éveil de la nature et du retour des températures douces. Cependant, il ne faut jamais commettre l’erreur de partir en randonnée sans un minimum de préparation. Vous devez préparer soigneusement l’équipement nécessaire pour être à l’aise, car le printemps ne signifie pas forcément chaleur et douceur, donc il faut rester prudent. Toutefois, que vous faut-il au juste comme équipement pour randonner en une telle saison ? La réponse ici.

 

Randonnée : les vêtements pour le haut du corps

C’est bien sûr le printemps, mais en sortant de chez vous, il est possible que vous rencontriez une météo changeante, même si c’est avec une amplitude thermique plus ou moins limitée. En réalité, en cette saison, il faut s’attendre à des températures douces, mais les risques de pluies ne sont pas à exclure.

Pour cette raison, il vous faudra des vêtements du haut du corps bien adaptés. À cet effet, les chemises manches longues ou courtes accompagnées d’une veste polaire softshell ergonomique et polyvalente pour toutes activités outdoor sont ce qu’il y a de mieux.

Vous devez aussi prévoir dans votre sac une veste imperméable coupe-vent. Par ailleurs, pour les journées les plus chaudes ou les dernières journées qui annoncent la fin du printemps, il est conseillé d’ajouter à votre tenue un t-shirt.

De même, pour les journées les plus fraîches, pensez principalement à des sous-vêtements techniques et chauds qui vous couvriront efficacement. Il s’agit là de l’équipement idéal pour le haut du corps, celui qui pourra vous permettre de faire face à toutes les éventualités possibles sur le chemin et dans un environnement semblable à celui des Vosges par exemple.

Pour vous procurer la gamme de vêtements du haut du corps adaptée à votre activité, vous pouvez consulter des boutiques en ligne spécialisées dans le domaine des accessoires techniques de randonnée et de montagne ou faire un tour sur cimalp.fr pour chercher ce qu’il vous faut. Ce genre de plateformes vous propose en effet le meilleur de ce qui se trouve à la pointe de la technologie et qui correspond aux standards élevés de qualité. En particulier, les tenues softshell proposées sont polyvalentes, à la fois chaudes avec leur couche polaire à l’intérieur et également imperméable grâce à leur membrane. Elles sont conçues exprès pour résister aussi bien à des intempéries légères que modérées. De plus le traitement déperlant des vestes softshell vous permettra de rester toujours au sec lorsque vous les portez.

 

partir en randonnée au printemps

 

Les vêtements de randonnée pour le bas du corps

Normalement, au printemps, le bas du corps est une zone où vous ne devriez pas vraiment ressentir le froid. A priori, l’effort de la marche doit largement suffire pour garder vos jambes au chaud. Ainsi, pour votre équipement, vous pouvez simplement opter pour un pantalon léger de randonnée. Toutefois, pour les journées beaucoup plus fraîches ou celles menacées par la pluie, il sera plus pratique de prévoir un pantalon imperméable et plus chaud.

En revanche, en cas de baisse de température uniquement, vous pouvez envisager la possibilité de vous engager sur les circuits de randonnée avec un caleçon long dans votre sac. Il s’agit d’un sous-vêtement pratique et chaud qui sert à protéger efficacement du froid lorsqu’il est porté sous le pantalon. Que ce soit pour votre pantalon ou le caleçon, nous vous conseillons au moment de l’achat d’opter pour des versions softshell. Cela vous permettra de conserver un véritable confort, même en plein effort, car il s’agit d’une matière respirante et résistante, particulièrement adaptée pour vous protéger contre les intempéries.

Par ailleurs, toujours pour l’équipement du bas de votre corps, vous pouvez choisir de porter des bermudas pour les périodes marquant la fin du printemps et les plus belles journées. Ce sont des tenues très confortables et bien agréables lorsque le soleil est à son zénith. À défaut, l’éventualité d’un pantalon modulable peut aussi être envisagée. C’est aussi une alternative pratique qui vous permettra de basculer aisément en moins d’une minute du pantalon au bermuda, dans un sens comme dans l’autre. Si vous aimez la polyvalence, c’est ce que nous vous recommandons.

 

Les chaussettes et les chaussures pour la randonnée

Quelle que soit la saison pendant laquelle vous choisissez de faire de la randonnée, le choix des chaussettes et des chaussures est un détail important qu’il ne faut pas du tout négliger. Pour cette activité, vous ne devez pas oublier que vos pieds sont les principaux membres qui assurent votre bien-être et votre performance.

En premier, pour les chaussettes, il vous faudra essentiellement des modèles légers pour la randonnée. Au moment de choisir, vous pouvez penser à des combinaisons double peau anti-ampoules qui sont parfaites pour les longues journées de marche. En revanche, pour des modèles qui conviennent un peu plus à tous types de randonnées, il sera préférable d’opter pour des chaussettes solides et performantes avec un talon et une pointe en cordura (beaucoup plus solide que le polyamide), une ergonomie pour les deux pieds et de la laine mérinos pour empêcher les odeurs.

Après l’activité, nous vous recommandons aussi d’enfiler des chaussettes défatigantes de compression afin de favoriser la récupération. Ce sont des modèles expressément conçus pour aider à réduire la sensation de fatigue et pour limiter l’apparition des crampes ainsi que des douleurs au mollet.

 

chaussure randonnée

 

En matière de chaussures, il existe une grande diversité de modèles que vous pouvez utiliser, mais le choix doit principalement se faire en fonction de vos habitudes de randonnée. Ainsi, vous pouvez opter soit pour des chaussures de marge à tige haute ou médium, soit pour des chaussures à tige basse et même des sandales adaptées. Cependant, dans ce dernier cas, il n’est pas vraiment conseillé de porter des sandales par temps de pluie. En effet, les chaussures de randonnée sont à la base même de votre équipement. Il est alors indispensable de bien les choisir, car elles assurent le bon maintien de vos pieds et leur adhérence au sol, tout en vous garantissant confort et sécurité.

Par ailleurs, en dehors du critère de la taille d’une chaussure de randonnée, vous devez considérer aussi la nature et la qualité du matériau qui compose le chausson ainsi que la semelle. Vous pouvez alors choisir selon votre convenance des modèles en cuir, en suède et nubuck, en cuir synthétique ou en mesh synthétique. Chacune de ces matières possède leurs caractéristiques propres que nous vous conseillons vivement d’étudier avant d’opérer votre choix.

Laisser un commentaire