Comment introduire la communication non violente (CNV) dans votre couple ?

La vie de couple est un aspect essentiel de la vie, mais peut être difficile à gérer. La communication est indispensable pour une relation amoureuse réussie, mais si elle est agressive, elle peut entraîner des conflits. C’est là qu’intervient la communication non violente, une approche respectueuse et empathique qui améliore considérablement la qualité des interactions et peut contribuer à sauver les relations. Nous vous fournissons ici quelques conseils pour intégrer la communication non violente dans votre couple.

La communication non violente, qu’est-ce que c’est ?

La communication non violente dans le couple est une technique de communication, basée sur la bienveillance, la compassion et l’authenticité. Elle a pour but de rétablir un lien reposant sur l’écoute, la compréhension et le respect mutuel. Elle aide ainsi les couples à se débarrasser des conflits pour laisser place à un échange de qualité et une vie de couple plus harmonieuse.

Pour rappel, la communication non violente a été développée par le psychologue américain Marshall Rosenberg. Dans le couple, elle est utilisée pour consolider les liens et améliorer la qualité des échanges. Selon conscienceamoureuse.com/, les concernés pourront ainsi instaurer une relation de confiance et de compréhension mutuelle et briser le cercle vicieux du blâme, de la critique et du jugement.

communication non violente couple

Pourquoi introduire la CNV dans votre couple ?

La communication non violente permet à chacun de mieux comprendre les sentiments et les besoins de l’autre, d’éviter les critiques et les attaques personnelles et de trouver des solutions. Avec cette méthode, le couple favorise un cadre de discussion constructif où chacun s’exprimera respectueusement. Par conséquent, l’importance de la CNV dans la vie de couple n’est plus à prouver.

Favoriser une relation amoureuse positive

La communication non violente permet d’instaurer une relation de couple saine et positive. Les malentendus, les conflits et les tensions peuvent en effet être évités en s’écoutant, en exprimant ses sentiments avec respect et en accueillant l’opinion de son partenaire. La CNV vous aide à construire une relation basée sur la compréhension et le respect mutuel.

Faciliter la résolution des conflits

La communication non violente permet de venir à bout des conflits de façon pacifique. L’élimination des jugements et des attaques personnelles ainsi que la compréhension des sentiments et des besoins de l’autre vous aideront à trouver des solutions appropriées.

Assurer le bien-être émotionnel et psychologique du couple

La CNV encourage les interactions positives et respectueuses et réduit le stress, l’anxiété et la dépression. Exprimer vos sentiments, écouter l’autre et créer un environnement favorable peut améliorer le bien-être émotionnel et psychologique du couple. Une communication bienveillante aidera chacun à se sentir compris et valorisé.

À lire aussi :   Comment choisir le sextoy parfait pour vous ?

Les différentes étapes de la communication non violente

La communication non violente se déroule en quatre étapes :

  • observation des faits,
  • exploration des sentiments,
  • reconnaissance des besoins,
  • demandes.

Marshall B. Rosenberg nous parle ainsi de l’OSBD (Observation, Sentiments, Besoins, Demandes). Cependant, l’intégration de ces éléments dans la vie de couple n’est pas si facile.

L’observation des faits

Il s’agit de savoir faire la distinction entre l’observation et l’évaluation/le jugement. Sachez observer ce que vous entendez, voyez, touchez et ressentez sans juger. Vous devez pouvoir vous exprimer clairement sans que l’autre se sente jugé ou critiqué.

L’exploration des sentiments

Entrez en contact avec votre intérieur, puis revenez à votre corps et recherchez les endroits où vous ressentez les sensations. Nous vous conseillons d’accueillir les émotions de manière positive. Par la suite, utilisez un vocabulaire émotionnel pour mettre des mots sur ce que vous ressentez et partagez-les avec votre partenaire.

Les besoins

Les besoins sont certes universels, mais surviennent à différents moments et les moyens pour les satisfaire varient. La complexité de l’identification des besoins vient du fait que nous confondons souvent les solutions d’assouvissement avec les besoins en question. Vous devez reconnaître les besoins révélateurs de vos émotions et pouvoir les formuler.

La demande

Réfléchissez aux actions que vous pouvez entreprendre pour satisfaire vos besoins. Vous pouvez trouver les réponses vous-même ou demander de l’aide. Dans ce cas, n’utilisez pas de mots négatifs, mais plutôt un langage précis pour exprimer vos demandes à votre partenaire.

Les erreurs à ne pas faire

De nombreuses personnes sont horrifiées par la réaction de leur partenaire, alors même qu’elles pensent utiliser la méthode. Voici quelques erreurs à éviter pour adopter la communication non violente dans votre couple.

L’intention

Pour commencer, vous devez être clair sur votre intention avant d’appliquer la technique OSBD. L’objectif de la communication non violente est de maintenir la connexion et le lien avec votre partenaire. Malheureusement, certaines personnes entament le processus avec l’intention de changer l’autre, de prouver qu’elles ont raison… Entamez donc la communication sans attentes.

L’observation

L’observation impartiale et spécifique des situations qui nous affectent est difficile au début. On a souvent tendance à interpréter les choses. L’idéal est d’apprendre à se mettre dans la position d’un observateur afin de définir précisément ce que vous avez vu ou entendu qui vous a touché.

Les besoins

Nombreux sont ceux qui confondent les besoins et les stratégies. Une question utile que vous devez vous poser pour identifier vos véritables besoins est : « Est-ce que toutes les personnes sur cette planète peuvent ressentir ce même besoin ? » Pour précision, les stratégies qui impliquent les autres peuvent répondre aux besoins d’amour, de compréhension, de compassion, de bonté, de gentillesse, de soutien, de respect…

À lire aussi :   Faire-part mariage créatifs : créez en ligne et découvrez nos divers thèmes et collections

D’autres façons d’améliorer la communication dans votre couple

Parmi les autres solutions pour améliorer la communication dans votre couple, on peut citer l’entretien de la flamme du désir. Ce dernier vient du sentiment de manque. Dans une relation, il est impératif de ne pas considérer l’autre comme acquis. Par conséquent, il faudra entretenir la rareté en gardant votre zone de mystère. Votre partenaire voudra en savoir plus sur vous, ce qui impliquera de communiquer. La flamme du désir peut être entretenue en sortant des sentiers battus et en apportant des changements réguliers. Cela permet de surprendre votre partenaire et de favoriser la communication.

CNV relation amoureuse

Il est aussi conseillé de développer une intelligence émotionnelle pour améliorer la communication dans votre couple. L’intelligence émotionnelle est la capacité à se comprendre et à comprendre les autres. De manière plus précise, les personnes dotées d’intelligence émotionnelle peuvent discerner, étudier et contrôler leurs propres émotions tout en recevant celles des autres. Les deux éléments qui unissent les couples sont l’envie d’être ensemble et d’être bien ensemble. Pour y parvenir, ils doivent développer leur intelligence émotionnelle afin d’être à l’écoute de leurs propres émotions et de celles de leur partenaire.

Parfois, certains couples décident d’entamer une thérapie de couple afin d’améliorer leur communication. Cette thérapie peut être utilisée pour divers problèmes tels que la dépression, les troubles de l’alimentation et le stress, l’élimination d’une relation toxique. La thérapie de couple aide les concernés à se reconnecter et à surmonter des situations difficiles. Elle peut être pratiquée seul ou avec son partenaire et permet à chacun d’exprimer ses sentiments et de se comprendre à nouveau. D’une certaine manière, elle lève les obstacles à un dialogue sain et pacifique dans le couple.

Si vous avez des disputes répétées, si vous vous sentez incompris ou n’êtes pas écouté par votre partenaire, vous pouvez vous sentir fatigué et peu apprécié. C’est là qu’intervient la thérapie de couple, qui vous permettra d’exprimer vos sentiments, vos besoins et vos attentes envers l’autre. Elle peut contribuer à renforcer les bases du couple.

La pratique quotidienne de ces conseils vous aidera à adopter facilement la communication dans votre couple, renforcer le lien entre vous et améliorer le bien-être émotionnel et psychologique du couple. La communication non violente se développe avec la pratique et peut avoir un impact positif significatif sur la relation amoureuse sur le long terme.

Laisser un commentaire