Découvrez les sites incontournables à visiter dans le Morbihan

Pour passer de belles vacances, il est important de choisir convenablement sa destination. En France, le Morbihan est un département situé en région Bretagne qui accueille chaque année des milliers de touristes.

Cela s’explique par ses nombreuses attractions touristiques. Vous trouverez certainement ce qui vous convient, surtout en matière d’immersion historique. Pour vous aider, nous vous présentons ici les sites à visiter absolument dans le Morbihan.

Les sites historiques célèbres dans le Morbihan

Le Morbihan a été reconnu comme département à la Révolution française, plus précisément en 1790. Avant et après cette date, ce département a été marqué par de nombreux faits historiques qui en font une région riche en histoire. Voici les sites historiques incontournables à visiter durant votre voyage.

Les alignements de menhirs de Carnac

Visitez les alignements de menhirs de Carnac qui représentent un des principaux sites du patrimoine archéologique morbihannais. Pour votre séjour, optez pour une location vacances Carnac afin d’avoir le temps de faire une visite guidée du site et participer à des ateliers thématiques pour mieux comprendre.

La visite du parc Village de Poul-Fetan

Pour une immersion dans l’histoire paysanne bretonne, il est recommandé de se rendre dans le village de Poul-Fetan. Ce dernier s’est comme arrêté dans le temps, car les habitants vivent encore comme au XIXe siècle.

Vous pouvez participer aux différents travaux et vous laisser conter les merveilleuses histoires de la région. Vous pouvez également vous amuser en apprenant les danses traditionnelles bretonnes en famille ou entre amis.

La visite du quartier médiéval de Vannes


Pour une parenthèse historique plus complète dans le Morbihan, effectuez une randonnée pédestre dans le quartier médiéval de Vannes (préfecture du Morbihan). Vous pouvez découvrir les sites historiques incontournables suivants :

  • la place Henri IV ;
  • la place des Lices ;
  • la place Saint-Pierre ;
  • le château de Gaillard ;
  • la maison de Vannes et sa femme ;
  • ou encore la porte Saint-Vincent et le port de Vannes.
À lire aussi :   Quelle destination pour un hiver au soleil ?

N’oubliez pas de visiter si possible les remparts de Vannes. Ce sont de célèbres fortifications érigées entre les IIIe et XVIIe siècles pour protéger la ville.

Les Musées à visiter absolument dans le Morbihan

Pendant votre séjour à Carnac, si vous souhaitez en apprendre davantage sur les peuples néolithiques ayant bâti les dolmens et les menhirs, visitez le Musée de Préhistoire de Carnac. Vous pouvez y faire un excellent voyage dans le temps en découvrant des milliers d’objets archéologiques qui retracent plus de 450 000 ans d’histoire.

Par ailleurs, pendant la Seconde Guerre mondiale, plus précisément à partir de juin 1940, les Bretons se sont organisés pour résister à l’occupation allemande. Un musée, celui de la Résistance en Bretagne, est présent sur les lieux des célèbres combats de Saint-Marcel. Vous pouvez le visiter pour découvrir des objets authentiques qui permettent de revivre certains événements majeurs de cette résistance.

Pour les amoureux de l’art, la découverte de l’univers du poète ferrailleur à Lizio serait une expérience unique et inoubliable. En effet, ce site présente les œuvres de Robert Coudray, un artiste qui crée des objets décalés avec des bouts de ferraille. Le résultat est époustouflant et émerveille tous les visiteurs, petits et grands.

Laisser un commentaire