Les meilleures astuces pour prendre soin de ses cheveux 

Prendre soin de ses cheveux régulièrement est primordial pour préserver la santé de votre chevelure. Cela dit, certains gestes et habitudes sont nécessaires pour maintenir vos cheveux toujours soigneux. Voici les meilleures astuces spécialement répertoriées pour vous.

Laver ses cheveux avec des soins naturels, doux et adaptés

La première astuce pour prendre soin de vos cheveux consiste à les laver souvent avec des produits naturels. Optez pour des shampoings nettoyants doux pour purifier et rééquilibrer les chevelures grasses, hydrater celles normales et nourrir les cheveux secs. Rincez-les ensuite à l’eau tiède puis séchez-les à l’aide d’une brosse soufflante à température moyenne pour leur donner du volume.

Pour le rinçage, évitez l’utilisation d’eau trop chaude au risque de dessécher, rendre cassant vos cheveux et irriter votre cuir chevelu. À l’inverse, privilégiez l’eau froide pour augmenter la brillance et le soigneux de vos cheveux. Retenez également qu’il faut laver votre chevelure tous les 2 à 3 jours au maximum pour éviter de l’assécher.

Veillez à utiliser des produits dépourvus d’actifs chimiques tels que le sulfate, le parabène, le silicone, etc. Il est recommandé d’opter pour des shampoings bio pour un lavage sain et bénéfique pour vos cheveux. Notez qu’un shampoing inadapté ou trop fort peut assécher vos cheveux et les rendre plus gras.

Utiliser des soins capillaires et faire des bains d’huile pour soigner sa chevelure

Comme soins capillaires, utilisez des après-shampoings, des masques ou encore des démêlants pour prendre soin de vos cheveux. Ils permettent d’apporter plus de brillance, de souplesse et de volume pour donner une belle apparence à vos cheveux. Mieux, ces produits servent aussi à protéger, hydrater et rendre vos cheveux plus doux.

À lire aussi :   Tatouage coquelicot - Signification et exemples d'idées

Un autre moyen efficace de prendre soin de vos cheveux est de faire des bains d’huile de temps à autre. Cette astuce permet d’apaiser votre cuir chevelumaintenir votre chevelure hydratée afin de renforcer la santé de vos cheveux. Vous pouvez choisir des mélanges d’huiles végétales préparées pour réaliser votre bain d’huile.

Toutefois, il est possible de faire vos propres mélanges en associant plusieurs huiles végétales pures. Pour ce faire, vous avez le choix entre l’huile d’avocat, l’huile d’amande douce ou encore l’huile d’argan. Une fois votre huile prête, appliquez-la de la racine à la pointe de vos cheveux. Patientez ensuite une heure avant de passer au shampoing.

Privilégier des coiffures protectrices et adopter une taie d’oreiller en soie

Les coiffures protectrices représentent également une excellente alternative pour prendre soin de vos cheveux. Elles servent à protéger vos cheveux des frottementsréduisent la formation des fourches et protègent les longueurs du dessèchement. On peut citer parmi les coiffures protectrices :

  • les tresses ;
  • le kardoune ;
  • les chignons ;
  • et les queues de cheval.

Par ailleurs, pour garder vos cheveux soigneux, investissez dans une taie d’oreiller en soie. En effet, sa matière, plus douce et glissante que le coton, vous permet de maintenir votre chevelure intacte jusqu’au matin. Elle évite aussi les accrochages entre les cheveux ainsi que les nœuds et les frisottis. En plus, avec un oreiller en soie, votre coiffure et votre lissage sont maintenus toute la nuit.

Laisser un commentaire