Île de la Réunion : le meilleur moment pour partir !

Vous êtes à la recherche d’un cadre exotique, authentique et idéal pour vous ressourcer en pleine nature pour vos vacances ? L’île de la Réunion est l’endroit parfait pour vous. Mais, quel est le meilleur moment pour partir en vacances sur l’île intense ?

Les activités à faire selon la saison

Il existe différentes activités que vous pouvez faire à la Réunion pour profiter pleinement de votre séjour. Il s’agit notamment de la randonnée, de la nage, du surf. Vous pouvez aussi survoler l’île pour avoir une vue globale sur sa richesse.

Survolez l’île de la Réunion en hélicoptère, parapente ou ULM

Quand vous survolez l’île de la Réunion, vous découvrirez la beauté de ses nombreuses plages, de ses volcans, de ses cirques et de ses cascades. Pour le faire, vous pouvez choisir le vol en hélicoptère. Il est approprié si vous avez un budget conséquent pour découvrir la diversité des paysages. Avec ce moyen, vous survolez tous les plus beaux sites de l’île comme le magnifique Trou de Fer avec ses immenses chutes d’eau.

Pour une expérience plus immersive, optez pour le vol en parapente. Il se pratique notamment autour de Saint-Leu et offre de belles vues sur le lagon et les plages. Avec le vol en ULM, vous vivez des moments intenses en compagnie de votre pilote. Que vous soyez amateurs de bords de mer ou de végétation luxuriante, la Réunion a certainement quelque chose à vous offrir. Alors, optez pour un séjour de découverte et laissez-vous tenter par un séjour à l’île de la Réunion pour une expérience unique et exceptionnelle.

Faites de la randonnée pour bien explorer l’île de la Réunion

Vous pouvez faire de la randonnée sur l’île de la Réunion pour bien explorer la diversité de son paysage. Il existe beaucoup de sentiers que vous pouvez emprunter selon vos capacités et le temps à consacrer à l’activité. Par exemple, le sentier qui relie le Col des Bœufs à Salazie, et les îlets de Mafate de La Nouvelle est parfait pour découvrir une bonne partie de la Réunion.

L’hiver austral est la saison idéale pour faire de la randonnée sur l’île. Pendant cette période de l’année, il pleut très rarement. Les sentiers sont donc faciles à emprunter.

À lire aussi :   La montagne et la plage en été comme en hiver

Explorez l’océan Indien

Il existe de superbes activités que vous pouvez effectuer dans les eaux de la Réunion. Par exemple, si vous partez en vacances dans la période de juillet à octobre, vous pouvez nager avec les baleines en toute sécurité. Vous aurez également l’occasion de vivre une expérience magique avec des dauphins durant toutes les saisons de l’année. Pour admirer la vie sous-marine, vous pouvez faire le kayak transparent ou faire un baptême de plongée. Vous pouvez aussi essayer le surf et le paddle pour vivre des moments uniques sur l’océan Indien.

île de la Réunion

Les lieux à découvrir en fonction de la météo

Au milieu de l’océan Indien, l’île de la Réunion est d’une grande diversité climatique et gastronomique. Vous retrouverez de belles plages avec des espèces aquatiques magnifiques, des cascades et des cirques.

La plage de l’Hermitage

La plage de l’Hermitage se situe entre Saint-Gilles-les-Bains et la Saline. C’est une plage de sable blanc qui s’étend sur des kilomètres.

Cette plage possède une zone de baignade peu profonde qui est protégée par une barrière de corail naturelle. Vous pouvez alors vous baigner en toute sécurité et profiter pour mieux découvrir la faune et les coraux. L’eau du lagon est aussi chaude, belle et renferme beaucoup de poissons. Pour découvrir les merveilles de cette réserve marine, vous devez garder vos masques et tubas.

Il y a des filaos plantés à l’arrière de la plage de l’Hermitage. Vous pouvez alors profiter d’un abri ombragé naturel pour faire une sieste. Vous avez aussi la possibilité de goûter aux délices de la région auprès des marchands qui se trouvent à proximité des rondavelles. Vous devez vous rendre sur la plage de l’Hermitage entre mai et novembre pour bien tirer profit de sa richesse. Durant cette période de l’année, les températures sont beaucoup plus agréables.

Le cirque de Mafate

Si vous êtes passionné de la nature et de la randonnée, n’hésitez pas à découvrir le cirque de Mafate pendant votre séjour en île de la Réunion. Accessible uniquement à pied ou en hélicoptère, le cirque de Mafate conserve encore son caractère authentique et naturel. À pied, il y a différents circuits que vous pouvez emprunter pour découvrir ce cirque. Vous pouvez par exemple prendre le sentier depuis les crêtes du Piton Maïdo à Roche Plate pour bien l’explorer. Pendant votre parcours, vous avez la possibilité de vous reposer dans les petits villages à proximité et de manger des mets typiques de la localité. Vous profiterez aussi pour admirer les petites et grandes cascades de la région.

À lire aussi :   Les plus beaux coins de Corse pour vos vacances en famille

La Réunion

Quels sont les événements à ne pas manquer sur l’île de la Réunion ?

Il existe beaucoup d’événements qui se font chaque année sur l’île de la Réunion. Alors, si vous visitez la Réunion pendant ces périodes festives, ne ratez pas l’occasion de faire davantage de découvertes sur l’île.

Leu Tempo Festival à Saint-Leu en mai

Si vous prévoyez de passer un séjour sur l’île de la Réunion en mai, ne ratez pas Leu Tempo Festival. Il s’agit d’une fête organisée par l’association Le séchoir chaque année du 18 au 21 mai. Durant ces quelques jours, la ville Saint-Leu vit au rythme des spectacles de jongleurs, des concerts et de théâtres. Il y a également des expositions ouvertes aux publics, des défilés et des marionnettes qui animent toute la ville.

Fête du vacoa à Saint-Philippe

Pour bien découvrir le folklore et les coutumes de la Réunion, n’hésitez pas à participer à la fête du vacao à Saint-Philippe en août. C’est une fête qui célèbre le savoir-faire et la culture du territoire. Alors, vous découvrirez l’art du tressage du vacoa et les produits de la localité. En effet, le vacao est une plante dont les feuilles sont utilisées pour confectionner des nappes, des chapeaux ou de petits objets utiles. Prenez donc le rendez-vous sur le site du cap Méchant à Basse-Vallée. L’entrée est gratuite.

Grand Raid de la Réunion

Le Grand Raid est la plus longue course de montagne de la Réunion. Le circuit fait près de 148 km et commence à partir du cap Méchant de Saint-Philippe et se termine au Grand Stade de la Redoute à Saint-Denis. Cette course se fait chaque année en octobre. Des milliers de coureurs viennent de différents pays pour y participer. Si vous êtes amoureux de cette activité sportive, ne manquez pas l’occasion de vous faire plaisir lors de votre passage sur l’île.

Laisser un commentaire