Les avantages et inconvénients de passer par une agence de voyage

Préparer un voyage, c’est quelque chose qui se fait longtemps à l’avance comme aiment à le répéter de nombreux globes trotteurs. S’il est vrai que cela peut être reposant d’avoir un programme réglé dans les moindres détails et de s’y tenir durant son séjour, partir totalement à l’inconnu est quelque chose qui possède également un certain charme. Dans cet article, nous allons faire le point sur les avantages de partir à l’étranger par l’intermédiaire d’une agence de voyage puis nous explorerons ses limites.

Les raisons d’utiliser les services d’une agence de voyage

Nous commençons donc par ce qu’il y a de plus positif avec les agences qui se proposent de vous organiser votre voyage de A à Z. Déjà, nous pouvons dire que cela a un côté reposant : vous n’avez en effet qu’à choisir le séjour désiré sur un site internet ou directement en agence parmi une longue liste de destinations. Même si certains lieux dangereux sont d’office exclus, vous pourrez tout de même vous rendre dans la plupart des pays d’Afrique et d’Asie ou encore ceux d’Amérique du Sud.

Une fois le séjour sélectionné à la date désirée, vous n’avez plus qu’à choisir les options que vous souhaiteriez inclure avec l’offre. C’est par exemple les petits déjeuners inclus, des activités sportives facultatives ou encore des sorties pour aller faire un safari/réaliser une petite croisière. En fonction du lieu de destination, vous aurez le choix entre tout un panel d’activités populaires. Enfin, vous n’avez plus qu’à payer les frais totaux et… c’est tout.

Ainsi pour résumer, l’agence de voyage va vous simplifier la vie et vous éviter quelques disputes de couple puisque tout est simplifié. Même les billets d’avion sont inclus dans l’offre, ce qui est très appréciable. Cerise sur le gâteau : en général, si vous réservez au dernier moment, vous pouvez obtenir de grosses réductions. Donc même au niveau du prix, il est parfois plus intéressant de passer par une agence que de tout réserver soi-même séparément.

À lire aussi :   Trouver un hôtel restaurant à Lyon pour le week-end

Les inconvénients des agences de voyage

Toutefois, si vous n’avez pas un gros budget pour partir en vacances et que vous comptez chaque dépense, il est possible que les offres proposées par les agences de voyage ne vous conviennent pas. Par exemple, dans beaucoup d’hôtels, il n’est pas possible de faire soi-même la cuisine, ce qui vous oblige à réaliser des dépenses en allant manger au restaurant. Cela dit, les offres se sont diversifiées et il y a certaines agences qui proposent aussi la location de petits appartements.

D’autre part, en dehors du budget, vous avez au final moins de liberté lorsque vous optez pour un séjour tout compris. Si jamais par exemple vous décidez de manger dans un restaurant qui ne fait pas partie des partenaires de l’agence, vous allez devoir payer un supplément. De même, si vous n’appréciez finalement pas l’hôtel dans lequel vous logez, il sera très difficile de changer en cours de route. Enfin, si vous avez un imprévu, vous ne pourrez pas espérer un remboursement des options que vous aviez choisies avant le paiement du séjour.

Laisser un commentaire