Les meilleures huiles essentielles pour votre cuir chevelu

Ce n’est plus un secret : les huiles essentielles peuvent soigner différents maux. Extraites des plantes naturelles, elles ont de multiples vertus sur la santé des cheveux et sont aujourd’hui des ingrédients incontournables dans les produits capillaires. Pour avoir une chevelure saine et éclatante, faites de ces substances aromatiques vos meilleures alliées. Choisissez toutefois les bonnes huiles en fonction du type de votre cuir chevelu.

Les avantages de différentes huiles essentielles sur le cuir chevelu

Le cuir chevelu est une zone délicate de la peau qui mérite une attention particulière. Heureusement, la nature regorge de multiples plantes sur lesquelles on peut extraire des huiles essentielles aux propriétés bienfaisantes qui permettent d’obtenir des cheveux sains et forts. Chaque type d’huile essentielle présente des principes actifs spécifiques qui ont différents effets sur le cuir chevelu.

Parmi les vertus des huiles essentielles, il y a notamment l’apaisement des démangeaisons et des irritations en cas de pellicules. Certaines substances peuvent également stimuler la circulation sanguine et favoriser une meilleure croissance capillaire. Le fait d’opter pour un shampooing antichute aux huiles essentielles est donc une bonne façon de réduire la perte de cheveux et de redonner du tonus à votre chevelure. Ces produits permettent aussi de réguler la production de sébum pour éviter les cheveux trop gras ou trop secs.

Il faut toutefois savoir que l’utilisation de ces produits est déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 7 ans, aux personnes épileptiques, aux personnes atteintes de troubles cardiaques et aux personnes âgées. Cela est dû au fait que les composés actifs des huiles essentielles peuvent être neurotoxiques pour les personnes ayant une santé fragile. Il est toujours mieux de demander l’avis d’un médecin et d’effectuer un test d’allergie avant de les appliquer sur votre cuir chevelu.

À lire aussi :   Tête à coiffer professionnelle : l'outil indispensable pour les coiffeurs et les apprentis

Les bonnes huiles essentielles pour les cheveux

Comment trouver des produits capillaires aux huiles essentielles de qualité ?

Pour trouver le bon produit, vous devez d’abord connaître votre type de chevelure et choisir les huiles essentielles dont les propriétés répondent à vos besoins. Pour des cheveux gras par exemple, recherchez des substances avec des propriétés lipolytiques comme les huiles essentielles de citron, de cèdres de l’Atlas et de menthe poivrée.

Si vous avez des cheveux fins et secs, les huiles essentielles qu’il vous faut seront celles extraites du géranium, de l’ylang-ylang et du niaouli parce qu’elles ont des propriétés tonifiantes et séborégulatrices. Si vous rencontrez des pertes soudaines de cheveux, celles qui stimulent la microcirculation au niveau du cuir chevelu sont idéales. On parle notamment des huiles essentielles de romarin et de lavande avec leurs propriétés revitalisantes. En cas de pellicules, privilégiez les huiles essentielles antifongiques comme celles issues du palmarosa et de la citronnelle.

Cette liste n’est pas exhaustive, car d’autres formes d’huiles essentielles avec des propriétés similaires existent (katrafay, tea tree, petit grain bigarade, baie de laurier, etc.). Il convient de vérifier clairement la présence de ces huiles dans la composition des produits capillaires que vous souhaitez utiliser. Pour obtenir les résultats souhaités sur votre cuir chevelu, assurez-vous également que lesdits produits ne contiennent pas d’ingrédients toxiques comme les tensio-actifs, les parabènes, les silicones et les PEG.

Laisser un commentaire