Quels sont les bienfaits du yoga nidra ?

C’est l’une des nombreuses modalités du yoga et de la méditation, elle se caractérise par le fait qu’elle est l’une des techniques qui procurent une relaxation plus profonde. En fait, l’objectif est d’atteindre le subconscient de la même manière que lorsque nous dormons et rêvons, la différence étant qu’avec cette pratique, nous atteindrons le subconscient lorsque nous serons éveillés.

La méditation est très importante dans ce type de yoga, car nous cherchons à atteindre la paix et la tranquillité par la respiration, et c’est l’une des techniques les plus faciles à développer et à maintenir.

Il est issu de la pratique tantrique du Nyasa en Inde, mais comme de nombreux autres types de yoga, il a également été modifié et occidentalisé. C’est pourquoi la façon de faire a un peu changé par rapport à l’idée initiale.

Elle a été découverte grâce à l’étude des écritures tantriques et c’est à partir de là qu’a été créé un système de relaxation qui se situe entre la veille et le sommeil. L’intention de la pratique de cette discipline est d’atteindre une relaxation profonde, mais consciente, ainsi que d’induire progressivement des états d’intériorisation, de relaxation et de méditation.

 

yoga

 

Les avantages du Yoga Nidra

En pratiquant cet exercice, nous pouvons obtenir de nombreux avantages positifs pour notre corps, notre vie et notre esprit.

  • Tout d’abord, vous serez en mesure de gérer le stress causé par les différentes situations qui traversent votre vie.
  • Il vous aidera à vous concentrer sur les objectifs personnels que vous avez en tête et que vous ne vous êtes pas encore fixés.
  • Vous pourrez tirer le meilleur parti de votre énergie grâce à la relaxation de votre corps et de votre esprit.
  • Vous serez en mesure de réduire les douleurs musculaires dans le dos, le cou et les autres parties du corps qui sont douloureuses.
  • Si vous souffrez d’insomnie, cette pratique vous aidera à mieux dormir et à vous sentir plus détendu.
  • Vous vous sentirez plus concentré sur vos situations quotidiennes et serez en mesure de profiter de la vie en général.
  • Vous allez vider votre esprit et le purifier.

 

pratiquer yoga

Comment pratiquer le Yoga Nidra ?

Lorsqu’il s’agit de pratiquer cette discipline, il faut garder à l’esprit que l’essentiel est la concentration, il faut donc se placer dans un espace propice à cet état. L’endroit idéal serait un lieu où règne un silence absolu et une lumière tamisée. Il est également conseillé de toujours choisir cet endroit une fois que vous l’avez choisi, car il aidera votre esprit à se concentrer et à méditer, car vous vous sentirez dans un environnement familier.

Le moment le plus approprié pour pratiquer ce type de yoga dépend vraiment de vous, selon vos préférences, mais cela peut être aux premières heures du matin, lorsque le silence est encore là, ou en fin de journée, lorsque le soleil se couche et que vous pouvez marcher vers l’introspection.

Le plus important dans cette technique est l’introspection, c’est pourquoi nous accorderons également beaucoup d’importance à la posture, qui doit être une posture confortable. Il est préférable de s’allonger et de fermer les yeux, et il est également important que votre corps soit positionné de manière symétrique. Une fois que nous avons trouvé la posture qui nous met à l’aise et avec laquelle nous pouvons travailler la méditation, nous devons la maintenir tout au long de la séance afin que tout ce que nous faisons touche toutes les parties de notre corps.

Si vous avez des couvertures, des oreillers ou des tapis de yoga, vous pouvez les utiliser pour vous sentir plus à l’aise. Si vous les utilisez, il est possible que vous vous endormiez, ce qui est normal au début, bien qu’il soit intéressant de l’éviter pour pouvoir mieux travailler sur ce que vous voulez faire.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce type de yoga, nous vous recommandons d’expérimenter, d’essayer et nous vous encourageons à explorer votre corps et votre esprit à travers cette pratique.

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