Mendrulandia – Le Calculateur de saponification de savon

La fabrication du savon est un processus intéressant et à la mode qui peut être à la fois amusant et utile. Ce n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît au début, et avec un peu de pratique, vous pouvez créer de magnifiques savons faits maison en un rien de temps ! La première étape de la fabrication du savon consiste à calculer l’indice de saponification, cela vous indiquera la quantité de soude (hydroxyde de sodium) que vous devez ajouter à votre mélange d’huiles pour créer du savon.

Heureusement, il existe un moyen facile de calculer la valeur de saponification en utilisant le calculateur de saponification de savon de Mendrulandia ! Il suffit d’entrer les huiles que vous utilisez dans votre recette et les propriétés souhaitées de votre savon, et le calculateur fera le reste. Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas sûr des propriétés que vous souhaitez, un guide utile est inclus (à telecharger avec l’application) et vous expliquera tout. Une fois que vous avez obtenu votre valeur de saponification total, vous êtes prêt à commencer à fabriquer du savon !

 

Comment utiliser le calculateur Mendrulandia de saponification du savon

L’utilisation du calculateur de saponification de savon de Mendrulandia est simple, il suffit d’entrer les huiles que vous utilisez et les propriétés souhaitées de votre savon dans le calculateur, et il fera le reste. Vous n’êtes pas sûr des propriétés que vous souhaitez ? Aucun problème ! Un guide utile est inclus et explique tout.

 

Où trouver le calculateur Mendrulandia ?

Vous pouvez le trouver en cliquant sur ce lien : https://calc.mendrulandia.es/?lg=fr

Voici un aperçu rapide de chaque propriété

  • La dureté : Elle détermine la dureté ou la douceur (pureté) de votre savon. Une dureté plus élevée signifie un savon plus dur, tandis qu’une dureté plus faible signifie un savon plus doux.
  • Nettoyage : Cette propriété détermine l’efficacité du nettoyage de votre savon. Un pouvoir nettoyant élevé signifie un savon plus efficace, tandis qu’un pouvoir nettoyant faible signifie un savon moins efficace.
  • Conditionnement : Détermine le degré de conditionnement de votre savon. Un conditionnement élevé signifie un savon plus hydratant, tandis qu’un conditionnement faible signifie un savon moins hydratant.
  • Mousse bouillonnante : Détermine la quantité de mousse bouillonnante produite par votre savon. Une mousse plus pétillante signifie plus de bulles, tandis qu’une mousse moins pétillante signifie moins de bulles.
  • Mousse crémeuse : Ce paramètre détermine le degré de crémosité de la mousse de votre savon. Une mousse plus crémeuse signifie une mousse plus riche, tandis qu’une mousse moins crémeuse signifie une mousse moins riche.
  • Indice d’iode : Il s’agit d’une propriété importante pour ceux qui se préoccupent de l’impact environnemental, elle indique dans quelle mesure une huile est biodégradable. Un indice d’iode plus élevé signifie une plus grande biodégradabilité, tandis qu’un indice d’iode plus faible signifie une biodégradabilité moindre.
  • Teneur en acide laurique : Ceci indique la quantité d’acide laurique présente dans une huile. On pense que l’acide laurique a des propriétés antibactériennes et antivirales, il peut donc être utile pour choisir des huiles pour certains types de peau ou certaines conditions.
  • SAP NaOH (Hydroxyde de sodium) : Il s’agit de la quantité de soude (hydroxyde de sodium) nécessaire pour saponifier (transformer en savon) un gramme d’huile. La valeur de saponification est importante car elle vous indique la quantité de soude à ajouter à votre mélange d’huiles pour créer du savon.
  • SAP KOH (Hydroxyde de potassium) : Il s’agit de la quantité d’hydroxyde de potassium nécessaire pour saponifier un gramme d’huile. Comme l’hydroxyde de sodium, l’hydroxyde de potassium est utilisé pour fabriquer du savon – mais il produit un type de savon différent de celui de l’hydroxyde de sodium. L’hydroxyde de potassium produit des « savons liquides » plutôt que des savons solides comme le fait l’hydroxyde de sodium.
À lire aussi :   Quels sont les bienfaits du yoga nidra ?

 

Pourquoi faire son savon (lessive) soi-même ?

C’est une bonne question, pourquoi faire son propre savon. La réponse est simple : vous pouvez créer quelque chose d’unique et adapté à vos propres besoins. Avec le calculateur de saponification de savon de Mendrulandia, vous pouvez vous assurer que votre savon a les propriétés parfaites pour vous, quel que soit le type de peau auquel il est destiné ! De plus, fabriquer son propre savon est amusant et gratifiant dans votre lifestyle.

 

Peut-on mettre les ingrédients que l’on veut dans un savon ?

Oui, vous pouvez mettre tous les ingrédients que vous voulez dans un savon. Cependant, il est important de s’assurer que la concentration des huiles et autres ingrédients que vous utilisez sont compatibles entre eux afin d’obtenir les propriétés souhaitées de votre savon. Le calculateur de Mendrulandia vous aide à y parvenir en prenant en compte toutes les variables et en calculant les quantités exactes.

 

Apprendre à utiliser le calculateur Mendrulandia en video

 

 

Conclusion

Maintenant que vous savez ce que fait chaque propriété, vous êtes prêt à commencer à utiliser le calculateur de saponification de savon de Mendrulandia (version android en apk disponible) ! Il vous suffit d’entrer les huiles que vous utilisez et les propriétés souhaitées de votre produit fini dans la calculatrice, et celle-ci vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour fabriquer un savon maison parfait à chaque fois !

Laisser un commentaire