Testez une coloration audacieuse pour vos cheveux depuis chez vous

Colorer ses cheveux permet de préserver leur beauté et de changer de style pour paraître plus élégante. Avec les kits de coloration capillaire, il n’est plus indispensable de se rendre dans un salon de coiffure afin de redonner de la brillance à vos cheveux. Bon nombre de femmes choisissent de colorer leurs cheveux elles-mêmes. Cette tendance permet de se faire plaisir et de réaliser des économies. Comment colorer vos cheveux à la maison ? De quoi avez-vous besoin et quelle couleur choisir ? Nous vous donnons quelques conseils pour réussir votre coloration maison.

Les avantages et les inconvénients de réaliser votre coloration à la maison

De plus en plus de femmes préfèrent faire elles-mêmes leur coloration capillaire. Ce choix séduit par les nombreux avantages qu’il offre. Cependant, il présente aussi quelques limites qu’il convient de prendre en compte pour trouver l’option qui vous convient parfaitement.

Les avantages de la coloration capillaire maison

Teinter ses cheveux pour se mettre aux couleurs de l’été, pour leur redonner de la brillance ou pour changer de style peut représenter un poste de dépenses important. En plus du prix de la coloration capillaire, il faut prévoir la rémunération du professionnel. Dans les salons de coiffure, les tarifs qui sont appliqués sont parfois élevés. Réaliser la coloration de vos cheveux à la maison vous permettra d’économiser. Vos dépenses se limitent à l’achat du kit nécessaire pour effectuer l’opération chez vous. Vous pouvez par exemple opter pour les produits de la marque L’Oréal pour profiter d’une coloration de qualité à prix accessible. En restant chez vous, vous économiserez aussi sur les frais de déplacement. Si vous réussissez la coloration, cela peut renforcer votre confiance en vous. Par ailleurs, vous pourrez réaliser la teinture de vos cheveux selon vos envies.

Les inconvénients de la coloration maison

Effectuer vous-même la teinture de vos cheveux vous permet de gagner en temps et en argent. Néanmoins, la coloration capillaire est une tâche qui demande de l’expertise. Si vous n’avez pas les compétences requises, le résultat de la teinture peut être très mitigé ou décevant en dépit de vos efforts. En fonction du type de cheveux que vous avez, la teinture peut se révéler difficile et nécessiter plus de maîtrise. En suivant rigoureusement les instructions, vous optimiserez les chances de réaliser une belle coloration capillaire.

À lire aussi :   Tête à coiffer professionnelle : l'outil indispensable pour les coiffeurs et les apprentis

produits de la marque L'Oréal, coloration cheveux maison

De quels ustensiles de coiffure avez-vous besoin ?

Pour garantir la réussite de la coloration de vos cheveux à la maison, il est essentiel d’avoir les accessoires nécessaires. Avoir les bons ustensiles vous permet de gagner en efficacité et en confort. Votre gamme d’accessoire de coloration capillaire doit contenir :

  • des gants,
  • un pinceau,
  • un peigne,
  • des pinces à cheveux,
  • un bol à coloration.

La paire de gants est l’accessoire incontournable pour réaliser une coloration à la maison. Elle vous permet de ne pas tacher vos ongles et vos mains en général. Choisissez une taille de gants qui vous convient afin d’éviter qu’ils se détachent pendant l’opération. Le pinceau vous permet de prélever facilement dans le pot la couleur et de l’appliquer dans vos cheveux avec plus de précision.

Le peigne est pratique pour répartir harmonieusement la teinture et en profondeur. En ce qui concerne les pinces, elles vous permettent de diviser vos cheveux en portions et les maintenir. Lorsque vous finissez de colorer une partie, vous utilisez une pince pour la séparer du lot qui reste. Le bol est utile pour préparer la coloration et faciliter l’application. Cela vous permet d’utiliser la taille de pinceau qui vous convient et de gagner en confort.

Choisissez la couleur qui s’harmonise avec votre teint

Le choix de la couleur est une étape importante qui ne se fait pas au hasard. Tenez compte de votre couleur de peau pour trouver la nuance qui vous convient. Vous pouvez opter pour une couleur foncée si vous avez un teint clair. Si vous avez une peau foncée, choisissez une coloration claire. L’astuce pour ne pas se tromper est d’éviter une couleur uniforme avec votre teint. Le rendu naturel peut ne pas être pertinent. Le choix de la coloration capillaire doit par ailleurs tenir compte de votre style et de la couleur qui domine dans votre garde-robe. La couleur de vos yeux peut également influencer le choix de votre coloration. Une personne qui a les yeux verts ne choisira pas la même teinture qu’une autre qui a les yeux bleus par exemple. Considérez vos envies et le style que vous souhaitez adopter.

coloration cheveux produits L'Oreal

Comment appliquer correctement la coloration ?

Après avoir regroupé les ustensiles nécessaires et choisi la couleur qui vous convient, passez à l’application. Celle-ci se déroule par étape et vous devez mettre en pratique certains conseils pour réussir à changer comme un professionnel la couleur de vos cheveux. La première étape est de lire les instructions mentionnées sur l’emballage du produit. Cela vous permet de procéder selon les normes du fabricant. Faites ensuite un test d’allergie. Il consiste à appliquer la coloration sur la peau et à attendre pendant 48 heures.

À lire aussi :   Les meilleures poudres ayurvédiques pour des cheveux plus beaux et en meilleure santé

Si vous ne remarquez rien après ce délai, cela signifie que vous n’êtes pas allergique au produit. Avant de passer à l’application proprement dite, protégez vos vêtements en vous revêtant d’une blouse ou en couvrant vos épaules avec une serviette que vous n’utilisez plus. Appliquez ensuite de la crème grasse sur le contour du visage, à la naissance des cheveux et sur vos oreilles. Cela vous permettra de ne pas avoir des taches sur la peau ou de colorer vos poils.

Mélangez la coloration en respectant les instructions et appliquez strate par strate en partant de la naissance des cheveux vers les pointes. Utilisez votre peigne pour répartir votre chevelure et passer la teinture efficacement, petit à petit. Respectez le temps de repos indiqué dans les instructions pour laisser agir le produit. En cas de sensation de brûlure, rincez immédiatement votre tête. À la fin du temps de repos, lavez vos cheveux avec de l’eau tiède.

Comment entretenir votre coloration pour qu’elle dure longtemps ?

La teinture capillaire nécessite des soins particuliers pour rester brillante pendant longtemps. Exposée au soleil, au vent et à l’eau, elle perd de son éclat rapidement. Pour prolonger la durée de vie de votre teinture, un shampoing spécial est à privilégier. Ce produit protège vos cheveux colorés des éléments qui peuvent leur faire perdre leur teinte. L’autre astuce pour faire durer vos cheveux colorés est d’espacer les lavages. Un contact régulier avec l’eau accélère la décoloration. En limitant les lavages, vous réduisez les dommages sur vos cheveux et profitez plus longtemps de leur belle nuance. Utilisez un chapeau pour vous protéger du soleil. Les rayons UV peuvent décolorer les cheveux en plus de les dessécher. Portez votre chapeau en cas de fort soleil pour prolonger la longévité de vos cheveux colorés.

Laisser un commentaire