À quoi s’attendre lorsque votre enfant entre dans l’adolescence

Votre principale priorité en tant que parent est de veiller à ce que votre ou vos enfants soient heureux et en bonne santé, et bien sûr de leur offrir un foyer sûr et chaleureux. Lorsqu’ils ont dépassé l’âge de la petite enfance et commencent à devenir de jeunes adultes, vous devez faire face à de nouveaux défis et obstacles en tant que parent. Cela peut être assez accablant et difficile à gérer si vous ne savez pas à quoi vous attendre à l’adolescence.

 

Être pleinement conscient de ce qui peut se passer lors de la transition progressive de l’enfant à l’adolescent, puis au jeune adulte, sera une nouvelle expérience pour vous en tant que parent. Cependant, vous voulez avoir l’impression de pouvoir gérer ces scénarios lorsqu’ils se produiront, alors qu’ils entrent dans cette phase de leur vie. Voici quelques questions que vous pourrez aborder en cours de route.

 

Vouloir passer plus de temps avec ses amis

Il est parfaitement normal qu’ils veuillent passer plus de temps avec leurs amis de l’école ou sortir le soir pour aller à une fête avec le reste de leurs camarades. L’impression qu’ils ne veulent pas passer de temps avec vous n’est pas nécessairement le cas, c’est simplement qu’ils ont atteint un âge où ils peuvent sortir et faire des activités qu’ils n’auraient pas pu faire auparavant. En gardant les lignes de communication ouvertes avec eux et en sachant qu’ils vous enverront des messages lorsqu’ils sortiront tard, qu’ils vous diront où ils se rendent et avec qui, vous apaiserez un peu vos inquiétudes. Donnez-leur donc de l’espace pour le faire.

 

fille adolescente

 

L’attrait de la boisson, du sexe et de la drogue

Vous voulez peut-être protéger votre enfant du plus grand nombre de choses possible, mais il faut être réaliste et comprendre qu’il sera intrigué par l’alcool, les relations sexuelles et les drogues récréatives. Ce n’est pas parce qu’il essaie ces choses qu’il devient automatiquement dépendant. Vous devez donc essayer d’établir un équilibre entre la dépendance et l’éducation : comment naviguer entre les deux, avant de vous inquiéter que votre enfant ait des problèmes qu’il vous cache.

 

La pression des études

Si vous remarquez que son humeur a changé, qu’il est plus distant que d’habitude et qu’il est très vif lorsque vous lui posez une question, cela peut être dû à la pression scolaire. Il est tout à fait normal que votre adolescent se sente stressé et dépassé par la quantité d’études qu’il doit maintenant mener, tout en jonglant avec les activités extrascolaires et en essayant de déterminer ce qu’il veut faire dans la vie sur le plan professionnel.

 

Dans l’ensemble, la chose la plus importante que vous puissiez faire est de vous ouvrir à votre adolescent et de lui permettre de se sentir à l’aise pour venir vous voir, de parler des problèmes qu’il rencontre en son temps et de ne pas le forcer à vous parler. Il s’ouvrira à vous lorsqu’il se sentira prêt à discuter de ses problèmes ou de ses inquiétudes.

Laisser un commentaire