Evaleo – Les raisons du succès de ce test et pourquoi le faire ?

Evaleo est un outil de suivi et d’analyse du niveau d’expression d’un enfant. À l’instar de nombreux autres instruments remplissant le même rôle, il est une aide incommensurable au métier d’orthophonie. Pourtant, il se démarque de la multitude grâce à un certain nombre de dispositifs qui améliorent ses rendements. Son efficacité est justifiée par son fonctionnement qui est très complet.

 

Evaleo : le test qui a tout prévu

Evaleo a été pensé par des professeurs spécialisés en orthophonie qui par expérience, ont anticipé toutes les situations.

 

Le déroulement du test

La batterie traite des épreuves actualisées qui cadrent avec les réalités de chaque classe d’âge. Les tests d’évaluations sont effectués dans toutes les disciplines en rapport avec le langage écrit et le langage oral. Les travaux sont disponibles en versions courte et longue. Elles sont chacune constituée d’arbres décisionnels chargés d’interpeller le testeur.

Les étapes de formation et de suivi se font de manière graduelle afin de se rendre compte de l’évolution ou non du sujet. À cet effet, les bilans sont enregistrés et informatisés par thématiques dans les sous-domaines. Ce traitement a pour but de suivre à la trace le développement de l’enfant au sein de chaque module.

Par ailleurs, les performances réalisées dans chaque sous-domaine sont suivies à la loupe par l’évaluateur. À chaque test, celui-ci se charge de soumettre les résultats à un système comparatif. Ce dernier a pour mission de comparer lesdits résultats avec ceux d’autres sous-domaines. C’est ainsi que seront relevés des points de conformité entre deux ou plusieurs sous-disciplines.

 

enfant lecture

 

L’analyse et l’interprétation des résultats

Encore plus complet que les autres outils d’évaluation, Evaleo fournit une indication sur l’efficacité du sujet. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce test a un si bon rendement. En effet, l’indice de l’efficience renseigne sur le niveau d’efficacité de chaque sujet. En pratique, c’est une valeur calculée à partir du score obtenu et du temps d’exécution d’une tâche. Elle s’obtient sur un tableau au croisement des deux paramètres cités précédemment.

L’élément final dont dispose le test est le radar de synthèse. Cet instrument est la touche finale et permet de juger la méthodologie du sujet lors des différents exercices. Il permet d’établir un rapport global quant à un domaine donné.

 

Pourquoi réaliser le test Evaleo ?

Evaleo est un instrument qui suscite de l’intérêt chez le plus grand nombre. Il est surclassé parmi ses pairs à cause de l’aisance qu’il procure dans sa manipulation. Adapté à différents niveaux de développement, il comporte des sujets des plus réalistes et pratiques. Ce sont des thématiques actualisées pour certaines et innovantes pour d’autres. Contrairement à d’autres outils, Evaleo ne s’est pas limité à l’expression auditive. Il a su inclure le langage écrit ainsi que toutes les disciplines le concernant.

Il permet d’estimer les résultats de l’enfant, mais aussi d’effectuer un suivi sur le temps de réaction. Ceci est une bouée qui permet d’interagir avec le développement du sujet. Puisque l’organisation de l’ensemble est faite de manière à séparer les blocs d’épreuves, il évite que le process ne soit brouillé. De plus, Evaleo est autonome grâce à son fonctionnement automatisé.

En définitive, on retient qu’il s’agit d’un dispositif qui possède de nombreux attributs.

Laisser un commentaire