Quelle destination pour un hiver au soleil ?

Vous avez envie de fuir la neige, le froid et les gros manteaux pour vos prochaines vacances hivernales ? Il est heureusement possible de profiter du soleil, même en hiver. Nous vous proposons de découvrir 5 destinations idéales pour passer l’hiver au soleil.

La Martinique : le climat caribéen sans quitter la France

La Martinique se trouve à 7 000 km de Paris. Elle fait cependant encore partie du territoire français. Ce petit bout de la France profite d’un climat typique des îles des Caraïbes. De décembre à mars, le soleil est toujours présent. Durant votre séjour, vous pouvez profiter des belles plages martiniquaises. La plage de l’Anse Couleuvre par exemple est constituée de sable fin et est bordée par une eau turquoise. Ses fonds marins abritent une faune et une flore diversifiées et exceptionnelles qui feront le plaisir des plongeurs. Localisée sur la grande anse des Salines, la plage des Salines figure également dans la liste des incontournables de l’île. Plus de deux millions de visiteurs viennent profiter de cette magnifique plage au sable doré et bordée de cocotiers [1].

Elle fait le bonheur des amateurs de jet ski, de ski nautique, de bouée tractée et de plongée sous-marine. Si vous êtes en quête d’aventure, partez à la découverte des 48 îlets de l’archipel. Les îlets Madame et Chancel, situés dans la baie de Robert, sont les plus appréciés. Les amateurs de randonnée pourront profiter de nombreux sentiers dans le nord de la région. Profitez de paysages dignes d’une carte postale, composés de cascades, de forêts luxuriantes et de rivières. Vous devez savoir que l’on parle le français en Martinique, ce qui facilitera votre séjour. Pour profiter au maximum, nous vous conseillons d’avoir recours à une location de voiture en Martinique, que vous pourrez récupérer à l’aéroport pour bénéficier d’une grande liberté de mouvement sur l’île. Cela favorisera largement les découvertes lors de votre séjour à l’autre bout du monde.

 

location de voiture Martinique

La Thaïlande : un séjour hors des sentiers battus

Le pays du sourire est une destination exceptionnelle. Vous pouvez partir au soleil en Thaïlande quand la vague de grand froid pointe le bout de son nez en France. D’ailleurs, la période allant de décembre à février est le meilleur moment pour visiter ce joyau de l’Asie du Sud-est. Le soleil est au rendez-vous pendant ces trois mois. Vous pouvez alors vous prélasser sous les cocotiers sur les plages de sable fin de l’île de Phuket. Profitez également des eaux claires bordant l’île de Koh Samui. En vous dirigeant au sud et au nord-est de l’île, loin des sentiers battus, vous aurez l’occasion de découvrir des coins aux paysages exceptionnels. La Thaïlande abrite par ailleurs des villages de pêcheurs authentiques et de belles plages telles que Choeng Mon Beach, Thong Ta-Khian, Ban Thong Krut, etc.

La Thaïlande vous promet aussi un voyage culinaire sans égal lors de vos vacances d’hiver au soleil. Goûtez au fameux phat krapao. Ce sauté de poulet est riche en couleurs et reflète parfaitement les plats thaïs. Son goût est rehaussé par une sélection d’épices et de piment. Vos papilles seront ravies de déguster leur sauté de crevettes accompagné de nouilles de riz : le pad thaï. Savourez ensuite les délicieuses salades et les soupes pimentées typiques de la cuisine thaï. Vous y trouverez aussi un large choix de fruits à consommer sans modération sous le soleil brûlant de la Thaïlande.

 

Les Maldives : un paradis tropical

Vous êtes à la recherche d’un coin paradisiaque pour vos vacances d’hiver ? Choisissez les Maldives. Cette destination profite d’un climat chaud et humide toute l’année. Lorsque le mercure commence à descendre en France, le soleil est bien présent aux Maldives. C’est l’endroit idéal pour profiter de longues journées ensoleillées et apaisantes. Les Maldives proposent également différents types d’activités pour vous faire apprécier pleinement votre séjour. Partez à la découverte des magnifiques lagons qui renferment de véritables trésors naturels. Initiez-vous à la plongée pour contempler la richesse de la faune et de la flore sous-marines.

Des poissons multicolores, des raies manta et même des requins vous donnent rendez-vous dans ces eaux limpides. Notez en outre que les Maldives possèdent plusieurs spots de snorkeling. Il vous est par ailleurs possible de profiter de la beauté de l’archipel depuis les airs. Vous pouvez pour cela survoler les différents atolls à bord d’un hydravion. Les amateurs de sensations fortes peuvent sauter en parachute.

 

Le Costa Rica : une faune et une flore exceptionnelles

Vous recherchez une destination du côté de l’Amérique du Sud pour cet hiver ? Faites le choix de partir pour le Costa Rica. Ce pays est réputé pour sa faune et sa flore exceptionnelles. Il renferme en effet 6 % de la biodiversité mondiale [2]. Le Costa Rica compte 160 espèces d’amphibiens, 200 espèces de mammifères et 220 espèces de reptiles. Ce pays d’Amérique latine possède plus de 10 000 espèces de plantes. Partez à la découverte de ces merveilles naturelles dans les différents parcs naturels du pays.

Vous trouverez les fameuses tortues vertes dans le parc naturel de Tortuguero situé dans la province de Limón. Une promenade en bateau promet de nombreuses rencontres avec des animaux sauvages. Quant au parc national du Corcovado, il s’agit de la destination rêvée pour tous les amoureux de la nature. Il est situé sur la péninsule d’Osa. Il est même possible de séjourner dans le site et de profiter d’un environnement unique en son genre. Vous pouvez en outre choisir le parc national Braulio Carrillo pour admirer les innombrables espèces d’oiseaux qui y ont élu domicile. Rendez-vous dans la forêt humide du parc national Cahuita pour admirer des iguanes, des paresseux, des serpents ou encore des coatis.

 

louer voiture vacances Martinique

 

Le Cap-Vert et ses paysages époustouflants

Le Cap-Vert est un archipel constitué de dix îles volcaniques se trouvant au large de la côte nord-ouest de l’Afrique. Cet État insulaire est réputé pour la beauté de ses paysages naturels et constitue une destination idéale pour des vacances au soleil en hiver. Rendez-vous sur l’île de Fogo pour admirer les paysages volcaniques du mont Fogo. Des randonneurs s’y retrouvent pour une ascension hors du commun à travers les scories. Les vues sont à couper le souffle tout au long des montées.

Partez à la découverte de Boa Vista ou l’île aux dunes. Vous y trouverez des paysages variés allant d’une belle plage à une oasis verdoyante, en passant par un décor désertique. Différentes activités intéressantes y sont également proposées, comme le kitesurf ou la planche à voile. Les Salines de Pedra de Lume offrent quant à elles un cadre différent. Elles donnent du cachet au petit village abritant quelques vieilles bâtisses. L’île volcanique de Santo Antão est aussi à ne pas manquer. Elle se distingue par sa végétation très dense. N’hésitez pas à organiser une randonnée dans la grande vallée de Paul. Vous serez sous le charme des beaux paysages contrastés composés de crêtes escarpées, verdoyantes ou arides, et de ses sentiers côtiers vertigineux. Où que vous soyez au Cap-Vert, le décor atypique ne manquera pas de vous séduire.

 

Sources :

[1] https://voyagesautenteo.com/costa-rica/conseils/les-parcs-nationaux/tortuguero/

[2] https://www.marcovasco.fr/amerique-latine/costarica/guide-costarica/faune-et-flore-du-costa-rica.html

Laisser un commentaire