Comment faire pour augmenter la concentration ?

Dans notre vie quotidienne, il est crucial d’apprendre à se concentrer. Nous devenons plus efficaces et efficients dans n’importe quelle tâche lorsque nous avons une bonne capacité de concentration. Les avantages d’une bonne concentration sont nombreux : elle améliore notre mémoire, notre efficacité dans la prise de décision, notre précision et notre agilité face aux défis.

 

6 conseils pour augmenter votre concentration

Faites une liste de choses à faire. 

Faire une liste de tâches vous aidera à vous concentrer, car le pire ennemi de la concentration est de ne pas savoir sur quoi se concentrer. Les listes de choses à faire doivent devenir votre rituel, car elles vous permettront d’atteindre un état de concentration maximale.

Vous devez formater votre liste de manière à ce qu’elle ressemble à une table des matières :

  • Titres de chapitres (définissant des tâches générales).
  • Sous-sections (définissant des activités spécifiques au sein d’une tâche générale).

Cette activité vous permet non seulement d’évaluer d’un coup d’œil le travail accompli, mais elle vous procure également beaucoup de satisfaction et vous permet de « clore le sujet ».

Faites des pauses 

Faites des pauses entre les blocs/sessions de travail. La durée d’attention est limitée

Vous pouvez faire une petite promenade, prendre un repas, faire quelques exercices légers (échauffement, étirements), écouter de la musique ou faire des exercices légers. Ou vous pouvez faire une sieste de quelques minutes. Cela doit soulager votre esprit et renforcer votre corps en même temps. Les pauses doivent être programmées de la même manière que les blocs de travail.

 

concentration

 

Éliminez les distractions. 

Nous ne naviguerons plus sur les médias sociaux et ne répondrons plus aux messages. Éteignez votre téléphone et fermez l’Internet. Ce type d’activité peut être inclus dans votre liste d’activités et votre horaire de travail s’il fait partie intégrante de votre travail. Mais gardez à l’esprit qu’elles doivent être aussi courtes que possible, qu’il doit y avoir au moins deux ou trois blocs de temps entre elles, et que seules les activités nécessaires doivent être effectuées pendant la session Internet, comme la vérification de la boîte aux lettres électronique.

Un bon régime alimentaire peut aider

Une hydratation adéquate du corps est importante (environ 2 litres d’eau par jour sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme) et des collations ayant un effet bénéfique sur l’esprit sont également essentielles. Les noix, les raisins secs et le son en font partie. Si, comme moi, vous n’êtes pas fan des raisins secs, vous aimerez peut-être les pistaches ou les cacahuètes. Tous les aliments contenant des céréales complètes, comme le poisson, les légumes et les fruits, sont également essentiels au régime alimentaire d’un étudiant.

 

Faites travailler votre mémoire

La concentration sans mémoire est impossible, et une bonne mémoire sans concentration. Prendre soin de sa mémoire est également vital, car ces deux choses vont de pair. Les exercices de mémoire associative, comme les cartes heuristiques, sont les plus populaires. Vous pouvez également créer des raccourcis en utilisant les premières lettres des noms dont vous ne vous souvenez pas, ou en utilisant des chiffres qui représentent un code spécifique. Vous n’êtes limité que par votre créativité.

 

Activité physique

A première vue, le yoga ou une simple promenade sont généralement une perte de temps lorsque nous avons beaucoup de travail à faire. Cependant, l’exercice améliore la circulation sanguine et oxygène le cerveau, ce qui permet d’être bien plus efficace.

Vous pouvez gagner en énergie et améliorer votre humeur en marchant seulement 20 minutes par jour. Par conséquent, faire une séance d’entraînement cardio ou simplement marcher ou faire du vélo à la maison en vaut la peine. Les intervalles ont un effet profond sur le cerveau. Le massage peut aussi être utile, voir cet article sur le shiatsu et la concentration

Les exercices oculaires sont des activités inhabituelles qui aident à coordonner les fonctions des deux hémisphères du cerveau. Les exercices consistent à bouger les yeux d’un côté à l’autre et à faire des chiffres en huit avec le globe oculaire – ils peuvent être faits tout en faisant d’autres activités. Ces exercices permettent également de maintenir l’hydratation des yeux, ce qui est particulièrement important pour les utilisateurs d’ordinateurs.

Laisser un commentaire