6 façons d’élever et de soutenir un enfant surdoué

Le désir de tout parent est d’élever un enfant surdoué. De tels enfants n’ont aucun problème avec l’éducation et commenceront leur carrière tôt. Ils gagnent également de l’argent ou sont sous les feux de la rampe dès l’enfance, ce qui augmente leurs perspectives. Les enfants surdoués ne sont pas seulement brillants en classe. Ils excellent dans les sports, les arts et les relations interpersonnelles.

Si les enfants naissent surdoués, ils s’entraînent pour le devenir. Les parents, les tuteurs et les enseignants ont un rôle à jouer pour exploiter l’intelligence des enfants. Selon les experts, tout ce que vous faites à votre enfant déterminera son degré d’intelligence.

 

Voici six moyens scientifiquement prouvés d’élever un enfant surdoué

 

1. Libérez l’enfant de votre soutien constant

Il est naturel pour un parent de vouloir protéger son enfant et de lui apporter son soutien. Les enfants restent à l’intérieur pour éviter les rencontres « risquées ». Cette bulle que vous créez autour de votre enfant va l’empêcher d’être intelligent. Il est temps de laisser l’enfant explorer le monde, rencontrer des gens et faire des choses que vous percevriez comme dangereuses.

Les experts qualifient la protection de parent d’hélicoptère. Comme un hélicoptère, le parent ou le tuteur est toujours en train de planer au-dessus de l’enfant. Un petit coup sur la jambe entraîne une course à l’hôpital. L’enfant n’a aucune chance de comprendre sa douleur et ses tensions. Par conséquent, l’enfant n’apprend pas.

Un enfant surdoué aura besoin de la permission de faire des erreurs et d’explorer son monde. Permettez aux enfants de relever des défis et de résoudre leurs problèmes au lieu de compter sur vos conseils. C’est en trouvant des solutions et en résolvant leurs problèmes que les enfants apprennent.

Bien que cela ne signifie pas que vous soyez négligent avec vos enfants, vous devez leur permettre de faire des erreurs. Ils développent leur résilience pour passer à travers le réseau d’obstacles nécessaires pour obtenir une solution. Un tel enfant sera plein de ressources. Il développe un esprit critique qui le prépare à la réussite.

Les experts admettent qu’il est très difficile de libérer son enfant. La plus grande crainte d’un parent est de voir son enfant se blesser de manière irréversible en profitant d’une trop grande liberté. En fin de compte, il s’agit de choisir entre un enfant sûr de lui et un enfant qui part à la conquête du monde.

 

eduquer enfant surdoué

 

2. Enseigner les compétences sociales

Cette proposition peut sembler étrange et même difficile à mettre en œuvre à l’ère de la pandémie, mais elle fera toute la différence si vous voulez élever des enfants surdoués. Permettez aux enfants d’interagir avec d’autres enfants. Apprenez-leur à résoudre les problèmes qui se posent lors de cet amour. Apprenez à vos enfants et essayez de le soutenir pour qu’il partage ses objets ou ses installations communes avec ses pairs.

Les compétences sociales aident les enfants à se fondre dans la société. N’oubliez pas que ces enfants sont censés appliquer leur intelligence dans la société. Si leurs camarades ou les personnes qui les entourent se tiennent à l’écart, les enfants n’auront aucun moyen de démontrer leurs capacités.

Les enfants doivent apprendre à écouter sans être interrompus. Cela leur donne une chance d’apprendre et leur attirera également l’affirmation des aînés ou des personnes responsables. Cela devient le début d’un voyage vers une estime de soi positive.

La maison est le premier endroit où enseigner aux enfants les compétences sociales. Permettez aux enfants d’aider dans la maison. Laissez-les ramasser les objets qu’ils laissent tomber par terre ou ranger leur chambre. Appréciez leurs efforts de socialisation. S’ils quittent la maison avec confiance, ils interagiront facilement avec d’autres personnes. Les enfants confiants se développent pour devenir des génies à leur manière.

 

3. Enseignez des compétences importantes pour la vie

En plus d’apprendre à votre enfant à devenir un grand être humain, vous voudrez lui enseigner d’importantes aptitudes à la vie quotidienne. Il est vraiment important que les enfants sachent comment faire certaines choses spécifiques qui peuvent les préparer à réussir dans le futur. Apprendre à être responsable et à prendre soin de soi n’est pas une chose qui s’apprend tout seul et pas toujours à l’école. Une excellente compétence de vie que les enfants gagneront à connaître est la façon de prendre soin de leurs dents.

En apprenant à un jeune âge à prendre soin de leurs dents, ils peuvent s’épargner beaucoup de douleur et d’angoisse ainsi que de l’argent à l’avenir. Prendre soin de ses dents ne consiste pas seulement à les brosser. Il est également très important d’être capable d’utiliser du fil dentaire, d’aller chez le dentiste et de prendre des mesures préventives par soi-même. En donnant l’exemple à vos enfants dès leur plus jeune âge, vous les aiderez à apprendre à le faire naturellement.

Ils peuvent ensuite se rincer la bouche pour éliminer la plaque. Après ce processus, les enfants peuvent ensuite se brosser les dents, ce qui leur permet de garder leurs dents propres. Tout le monde a de la plaque sur ses dents. C’est naturel. Mais lorsqu’il y en a trop ou que la plaque n’est pas éliminée tous les jours, elle peut s’accumuler et avoir des conséquences néfastes sur les dents. Une plaque dentaire abondante peut facilement entraîner des caries et des cavités, ainsi que des maladies des gencives et des gingivites.

Si vous pouvez aider votre enfant à acquérir cette compétence de vie, il appréciera toujours les soins préventifs parce que c’est quelque chose qu’on lui a appris dès son plus jeune âge. Je sais qu’en tant qu’adulte, j’ai utilisé différents produits pour m’aider à prendre soin de mes dents, notamment des brosses à dents électriques, des cure-dents, des protège-dents et bien d’autres choses encore !

 

4. Éteignez la télévision

Les experts en développement de l’enfant ont étudié les effets de la télévision sur les enfants. Bien qu’elle offre un divertissement et une plateforme d’apprentissage, elle a été associée à une faible capacité mentale. La diminution de la capacité métallique est associée à l’élément de consumérisme des téléviseurs. Les enfants ne font qu’absorber au lieu de s’exercer.

Gardez vos enfants loin de la télévision, elle leur apportera un soutien mental et physique. Encouragez les enfants à créer du contenu au lieu de toujours le consommer. Laissez-les chanter pendant que vous enregistrez leur performance. Fournissez-leur du matériel de dessin ou des substances argileuses pour qu’ils construisent des sculptures.

Ne leur refusez pas la possibilité de regarder leur dessin animé préféré ou de jouer entièrement à des jeux vidéo. Limitez le temps passé devant un écran à deux heures par jour. S’ils doivent rester devant l’écran, ils pourraient jouer à des jeux de programmation informatique qui enseignent des leçons cruciales. L’idée est de transformer leur temps d’écran en un engagement productif.

 

 

5. Fixez des attentes élevées

Oui ! Fixer des attentes élevées ne signifie pas mettre la pression sur votre enfant pour qu’il soit performant. L’idée est de créer une image de plus de possibilités au-delà de ce que l’enfant pense pouvoir réaliser. Cette image place la barre plus haut pour que l’enfant puisse rechercher la perfection.

Insister constamment sur le fait que l’enfant doit être plus performant. Selon une étude, les enfants dont les parents attendaient davantage finissaient par atteindre les objectifs et les dépasser. Si l’enfant répond aux attentes de ses parents, il deviendra le premier de la classe ou de son groupe de pairs.

Lorsque vous fixez des attentes élevées, ne faites pas l’éloge de caractéristiques évidentes. Par exemple, tous les enfants peuvent parler ou avoir de bonnes notes en classe. Louer des traits et des réalisations évidents, comme obtenir un A sans étudier, revient à abaisser la barre. Un tel enfant pense que ce qui est évident est excellent. Cela devient la fin de la lutte pour faire mieux. N’oubliez pas non plus de soutenir votre enfant dans tous ses efforts, car il ne fait que commencer à explorer ce monde.

 

6. Soyez présent

Bien que l’on vous déconseille d’être un parent hélicoptère, votre présence est cruciale si vous voulez produire des enfants surdoués. Regardez votre enfant fabriquer l’avion en papier, assembler des blocs et chanter sa première chanson. L’enfant se tourne toujours vers le parent pour obtenir son approbation. En l’absence de cette approbation, la confiance pour essayer de nouvelles choses diminuera.

Éteignez la télévision ou regardez-la ensemble en engageant un dialogue sur l’action à l’écran. Éloignez le téléphone une fois arrivé à la maison et faites participer vos enfants.

Déconnectez les enfants d’Internet lorsque vous êtes là. Évitez la tentation de devoir regarder des vidéos ou jouer à des jeux sur le téléphone. De telles habitudes tuent l’intelligence de votre enfant. Soyez présent et engagez-vous auprès de vos enfants.

En prime, une maison et un environnement paisibles donneront naissance aux enfants les plus intelligents. Montrez l’exemple et n’attendez pas qu’il soit trop tard. Les enfants qui commencent tôt sont les plus intelligents à l’avenir.

Laisser un commentaire