Les plus beaux coins de Corse pour vos vacances en famille

Des vacances en famille sont prévues pour cette année, mais vous n’avez toujours pas décidé où aller ? Avez-vous pensé à la Corse ? Cette île n’est pas trop éloignée (comptez deux heures d’avion maximum) et elle offre tous les avantages d’une destination idéale pour des vacances en famille : des plages de sable fin, des paysages montagneux de toute beauté ainsi que toute une ribambelle d’activités.

Découvrez les plages immaculées de Calvi en famille

La ville côtière de Calvi est connue pour ses très nombreuses plages de sable fin, la plupart en pente douce, ce qui convient aux enfants. Les eaux sont à une température agréable, propices à la baignade et aux différentes activités nautiques à faire en famille. Cette ville est d’ailleurs une destination idéale pour ceux qui désirent se rendre dans un camping en Corse, car certains emplacements donnent directement sur la plage. Vous y trouverez également des restaurants, des cafés ainsi que diverses installations familiales dans la ville de Calvi.

Pour les plus belles balades en famille, l’exploration de la ville est incontournable. Vous pourrez aller visiter la citadelle dressée sur son promontoire rocheux. Vous pourrez admirer le magnifique panorama donnant sur la ville et la mer, une petite balade de santé qui en vaut le détour ! Vous pouvez aussi aller découvrir l’église Saint-Jean-Baptiste ainsi que l’ancien palais des gouverneurs génois et la maison natale de Christophe Colomb.

Par beau temps, une des meilleures activités à faire dans la ville de Calvi est l’excursion en bateau jusqu’à la réserve naturelle de Scandola. Vous pouvez aussi emmener votre petite tribu en promenade le long du quai Landry, jusqu’à la tour de sel. À la fin des vacances, si vous voulez acheter des produits locaux à ramener à la maison, vous pouvez faire un petit tour au marché couvert et acheter de délicieux fromages fermiers ainsi que de la charcuterie corse. C’est aussi une halte incontournable si vous prévoyez de faire un pique-nique en famille à la plage.

Calvi Corse

Admirez les vues époustouflantes depuis les montagnes de Corte

Les montagnes de Corte s’élèvent au sein d’un très beau parc naturel sillonné de nombreux chemins de randonnée. Ainsi, à quelques kilomètres de la ville, vous pouvez emmener votre famille randonner dans les Gorges de la Restonica, une vallée montagneuse somptueuse proposant de nombreux itinéraires de randonnée. À noter que La Restonica est un fleuve de montagne ayant formé des lacs splendides comme les lacs Melo et Capitello.

À lire aussi :   Préparer sa location de vacances en montagne pour toutes les saisons

Pour profiter d’une vue époustouflante, vous pouvez aussi faire une visite de la citadelle et Corte, qui est située au point le plus haut de la ville. Bâtie autour du château, elle est visible de partout et ce lieu culturel abrite aussi le fameux musée de la Corse.

Si votre petite famille n’a pas peur des activités physiques, ne ratez pas le sentier de randonnée du Monte Retondu qui va vous mener au deuxième plus haut sommet de Corse. Il culmine à 2600 mètres d’altitude.

Explorez les couleurs vibrantes du port d’Algajola

Algajola est une destination idéale pour les familles qui veulent éviter la cohue vers la ville de Calvi. Cette station balnéaire est en effet très tranquille, avec une longue plage de sable fin s’étendant sur trois kilomètres. Au coucher du soleil, cette perle médiévale flottant sur la mer se pare de couleurs époustouflantes que vous ne vous empêcherez pas d’immortaliser avec votre appareil photo. Comme dans toutes les stations balnéaires de Corse, vous avez accès à de nombreuses activités sportives : paddle, planche à voile, kite surf et activités tractées.

Détendez-vous dans la charmante ville de St Florent

La ville de Saint Florent est située entre le cap Corse et le désert des Agriates. Cette ancienne cité génoise a été fondée au XVIe siècle et elle est aujourd’hui devenue une station balnéaire des plus agréables, attirant des centaines de touristes tous les ans.

À proximité de la ville de Saint Florent, vous pouvez goûter des vins de grande qualité à Patrimonio tandis que si vous désirez vous éloigner un peu de la ruée des estivants, la plage de Saleccia vous tend les bras. La ville est aussi connue pour son port de plaisance qui accueille tous les ans de très nombreux bateaux de luxe. À la sortie de Saint Florent, la cathédrale du Nebbiu, aussi connue sous le nom de l’église Santa Maria Assunta est un édifice médiéval à découvrir. Ce lieu de culte se trouve à la sortie de Saint Florent, sur la route qui mène à Poggio d’Oletta et il aurait été construit au XIIe siècle entre 1125 et 1140. Il a été déclaré protégé en 1840 et placé monument historique en 1875. La cathédrale est un lieu historique ayant traversé les siècles et vécu bien des péripéties : elle a été abandonnée suite à la malaria, son clocher a été détruit au XIXe siècle…

À lire aussi :   Les plus beaux hébergements de Charente-Maritime

Passez du temps dans le port de Porto-Vecchio

Porto-Vecchio est une ville qui a tous les atouts pour faire de vos vacances en famille une réussite. En effet, cette ville historique possède des plages idylliques, une vue imprenable sur les montagnes ainsi que de charmantes rues pavées et des boutiques dans lesquelles vous pourrez faire le plein de cadeaux sur le chemin du retour. N’hésitez pas à vous arrêter à La Porte Génoise pour admirer la vue panoramique spectaculaire sur le port et les marais salants. L’office du tourisme propose d’ailleurs des visites guidées.

Si votre petite tribu a le pied marin, vous pouvez aussi organiser des excursions en bateau depuis la marina ou explorer le port animé de Porto-Vecchio où de nombreuses activités ludiques sont à portée de mains. Si c’est la vieille ville qui vous intéresse, prenez le petit train qui a un franc succès auprès des enfants.

Notons que la plage de Palombaggia qui se trouve à Porto-Vecchio, a été élue l’une des plus belles plages d’Europe par le Times. Elle n’a rien à envier aux Caraïbes, avec son sable fin et ses rochers de granit rouge. L’eau claire et douce est parfaite pour barboter avec les enfants, avant de croquer un morceau dans l’un des restaurants et des bars à proximité.

Laisser un commentaire